samedi 21 septembre 2024

De nuit comme de jour, vivre l'instant présent...

Même si je n'ai vécu que de façon partielle ces grandes semaines consacrées aux Jeux olympiques et paralympiques de cet été, une pensée m'est venue à l'esprit par rapport au sentiment ressenti, dans la mesure où de façon globale et spontanée, sans analyses ni recherhes particulières, j'ai perçu entre les êtres d'origines diverses, plurielles qui ont donné corps à cet événement, une notion de partage plus évidente que d'habitude.

Curieusement, mais peut-être pas, m'est revenue en mémoire, une pensée attribuée à Victor Hugo et qui m'avait marqué, alors que je vivais un moment particulier en Algérie, lors de mes obligations militaires dans le début des années 60 du siècle dernier: ''Tu es blanche, et je suis noir ; mais le jour a besoin de s'unir à la nuit pour enfanter l'aurore et le couchant qui sont plus beaux que lui!''

- Pour l'heure, sans aller plus loin dans mon écrit du moment, je note que remontant aussi loin que possible dans mes souvenirs, j'ai toujours attaché une importance essentielle à la nuit... la nuit des temps, pourquoi pas, et ma pensée du coup est allée vers un autre événement qui m'a profondément touché, aussi, l'exposition qui a eu lieu au Centre culturel et sportif Saint-Ayoul, concernant le 80ème Anniversaire de la Libération de Provins et de la région! Cette exposition et tout ce qui la constitue m'ont appris beaucoup et continuent en ce sens. Du coup, j'en termine avec ce proverbe foulfouldé qui assure que ''l'ignorance est plus obscure que la nuit''... 


  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire