dimanche 10 avril 2011

De « l’Arthotèque éphémère » aux photographies de Romain Tillet.


Il reste demain, lundi 11 avril pour aller voir l’exposition proposée par l’Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne, avec un fonds d’art contemporain rassemblant les œuvres d’une quarantaine d’artistes champardennais sous le titre « l’Artothèque éphémère de Champagne-Ardenne".

Dès ce jeudi, le photographe marnais Romain Tillet qui vécut dans le Provinois durant de nombreuses années, accrochera ses photographies sur les murs des trois niveaux du Pavillon Henri IV, pour un vernissage qui interviendra vendredi soir 15 avril à 18h30 et une exposition de ses œuvres prévue du lendemain samedi 16 avril au dimanche 1er mai.
Regroupées dans ses « Carnets de voyage », une façon de nous faire voyager avec lui à la découverte de l’Inde, de la Malaisie, de la Roumanie, de la Finlande, des Pays Baltes et jusqu’à Saint Pétersbourg ses photos ne manqueront pas de faire partager ses émotions, ses émerveillements, ses interrogations aux visiteurs qui pourront accéder librement au Pavillon, du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30.

Dans un écrit du jeudi 17 février, nous avions eu l’occasion déjà, de présenter le programme culturel du Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine et notamment l’affiche réalisée par son service culturel pour l’exposition de celui que les gens de la région de Provins connaissent bien pour avoir vu ses photos à de nombreuses reprises, notamment à la Bibliothèque municipale Alain Peyrefitte ou à la Roseraie…
Cette affiche, nous vous la proposons ce jour, photographiée elle-même sur les murs de Copenhague, la capitale du Danemark. Cette vue la représente en compagnie d’affiches de la rue Blågårdsgade dans le quartier Nørrebro, le lieu le plus multiculturel de cette ville.

La Roumanie.
Pour cette exposition, Romain Tillet nous fait un commentaire sur chaque contrée traversée. Nous vous proposons aujourd’hui celui qu’il fait sur la Roumanie: « Été 2009: Baptiste me propose de l'accompagner pour une semaine de randonnée dans les Carpates roumaines, une semaine de marche en autonomie totale sur le massif des Făgăraş... Nous y croiserons peu d'humains, quelques bergers qui n'auront point quitté leur montagne depuis plusieurs mois, un garde, 2 groupes de randonneurs... Des moutons, bien sûr, parfois seulement accompagnés de cerbères aux colliers de clous, accessoires indispensables pour se défendre contre les loups et les chiens errants... Une semaine relativement difficile physiquement mais une sensation de liberté inégalée et le plaisir sain d'arriver au bout d'une aventure « banale », rien d'héroïque, rien d'exceptionnel si ce n'est pour nous mêmes.
Ayant pris un peu d'avance sur nos prévisions, nous louons une voiture et visitons le reste du pays, la campagne profonde, la capitale, la Mer Noire et son delta du Danube...
Puis nous reprenons la route des sommets pour une dernière incursion montagnarde où nous attend notre rencontre la plus inattendue, inespérée, irréelle, la rencontre qui marquera nos esprits pour longtemps : une maman ourse et ses deux petits qui cherchent pitance dans un container de déchets et que nous suivront à distance relative dans la forêt pour quelques clichés en lumière difficile de fin de journée... Il y a environ 6000 ours bruns en Roumanie, quelques accidents dus à l'imprudence des humains empiétant sur le territoire des plantigrades… ».


- Le Pavillon Henri IV, ancienne route de Villenauxe – Accueil au 03.25.24.61.54 – Ville de Nogent sur Seine : hôtel de ville au 27 Grande rue Saint Laurent, BP 40, (10401). Tél : 03.25.39.42.00. (www.nogent-sur-seine.fr).
- Office de Tourisme du Nogentais, 53 rue des Fossés. Tél : 03.25.39.42.07. (www.tourisme-nogentais.fr).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire