vendredi 15 avril 2011

Vernissage ce vendredi 15 avril pour Romain Tillet à Nogent sur Seine.

Le vernissage de l’exposition photographique du Marnais Romain Tillet interviendra ce vendredi soir 15 avril à 18h30 au Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine . L’exposition de ses œuvres est prévue de ce samedi 16 avril au dimanche 1er mai avec entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30.
« Carnets de voyage », tel est l’intitulé de son exposition, nous permettra, sur les trois niveaux du Pavillon Henri IV de voyager en sa compagnie, à la découverte de l’Inde, de la Malaisie, de la Roumanie, de la Finlande, des Pays Baltes et jusqu’à Saint Pétersbourg. Le visiteur ne devrait pas manquer de partager ses émotions, ses émerveillements, ses interrogations.
Dernièrement dans notre blog, nous évoquions ses écrits sur la Roumanie ou encore sur Vârânasî. En compagnie de ses autres textes, nous invitons à anticiper ce voyage qui débutera ce soir à Nogent sur Seine.


Les Pays baltes, Russie et Finlande:
"Cette fois-ci c'est sur l'invitation de Baptiste pour son mariage avec Ksucha à Saint-Petersbourg à l'été 2008 que je décide de faire le voyage avec ma vieille voiture et de parcourir ainsi l'Europe de l'est, les Pays baltes, la Russie, la Finlande...
J'en profitais pour visiter un élevage canin à Moscou, élevage dans lequel je réservais un chiot sur la portée suivante, chiot qui a maintenant 2 ans et qui vit avec moi dans la Marne après être né dans la capitale russe.
La religion chrétienne conserve une place importante dans ces pays traversés, la vie aussi, la vie à l'extérieur, une vie simple, paysanne... une sorte de voyage dans le temps, des images que j'imagine assez facilement identique à celles que l'on aurait pu faire il y a 100 ans en France... Étonnant comme ces habitants qui sont à la pointe de la technologie dans l'utilisation du net et de la téléphonie portable continuent à se croiser et se rencontrer dans la rue, les champs !... (J’avais fait le même constat en Inde). Aurions-nous oublié quelque chose ici, en France ?"


La Malaisie:
"Un fois encore c'est un voyage partagé avec mon ami Baptiste qui m'a permis de découvrir la Malaisie. C'était à l'époque, sur invitation de l'Office du Tourisme de Malaisie, en 2007, à l'occasion des 50 ans d'indépendance du pays alors que nous étions responsables du magazine « Divine, le sport au féminin », magazine dont nous n’avons pas pu maintenir la parution.
Un voyage « luxueux » donc, qui nous permit de découvrir la jungle, Kuala Lumpur, Kuala Terengganu, les récifs coralliens abritant des tortues de mer, raies et autres poissons clowns multicolores...
Une base officielle qui devait nous montrer ce que le touriste habituel est censé faire découvrir. Mais Baptiste et moi réussissions à fausser compagnie à nos guides quotidiennement pour aller vivre notre propre vision de la découverte : petites rues, quartiers éloignés des grands centres, restaurants populaires où nos palais sont parfois littéralement brûlés, gares (nous aimons nous attarder dans les gares des pays que nous visitons, les gares sont de vrais théâtres), villages de pêcheurs..."


Le Kerala:
"Le Kerala est aux antipodes de Vârânasî bien qu'appartenant au même pays qu'est l'Inde. En effet, le Kerala est de climat tropical et, végétation et faune y sont donc très différentes, du nord de l'Inde. Les montagnes sont verdoyantes et abritent les plantations de thé les plus hautes, le café, le caoutchouc, l'anacardier (noix de cajou) et les épices (poivre, vanille, cardamone, cannelle, noix de muscade...), ainsi que la noix de coco sur la côte où la pêche est une activité très importante dans l'économie.
Cet état bénéficie de véritables atouts comparés aux autres états indiens; ainsi il possède le plus fort taux d'alphabétisation indien (aussi bien chez les femmes que chez les hommes) grâce à une école gratuite tant en enseignement qu'en fournitures et cantine. L'espérance de vie est supérieure de 10 ans à la moyenne nationale; la mortalité infantile est également très basse, les revenus moyens sont parmi les plus importants, de même que les foyers bénéficiant des branchements électriques et de l'eau courante.
Néanmoins c'est également l'état indien qui possède le plus de problèmes liés à l'alcoolisme et aux suicides...".


- Le Pavillon Henri IV, ancienne route de Villenauxe – Accueil au 03.25.24.61.54 – Ville de Nogent sur Seine : hôtel de ville au 27 Grande rue Saint Laurent, BP 40, (10401). Tél : 03.25.39.42.00. (www.nogent-sur-seine.fr).
- Office de Tourisme du Nogentais, 53 rue des Fossés. Tél : 03.25.39.42.07. (www.tourisme-nogentais.fr).


Les photos d’accompagnement:
Une photo était prévue pour chaque contrée visitée et par erreur, dans notre écrit de mardi dernier, si l’ours figurait bien la Roumanie, le pêcheur de Fort Kochi et son étal aurait dû accompagner l’écrit de Romain Tillet sur le Kerala. (Pour Vârânasî nous aurions dû proposer la photographie au graphisme fort du balayeur). Parmi les autres photos de ce jour, nous avons celle du mariage orthodoxe en Russie et ce garçonnet au regard attachant au-dessus de la tôle pour la Mazlaisie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire