mardi 14 février 2012

« Zoraye », le chat à l’oreille coupée...


Il est apparu pour la première fois en avril 2011, à la lisière de la cour de ces habitants de la rue des Chomettes à Saint Brice. Très craintif par rapport à l’humain, il s’approchait néanmoins parce qu’affamé.

Il y avait aussi cinq autres chats chez ce couple de retraités, tous arrivés un peu comme lui et ayant choisi de s’installer en ces lieux. Cependant l’on constata bien vite que ce nouveau venu ne craignait pas les éléments de ce groupe félin, éléments qui lui firent néanmoins barrage pendant quelques temps, mais sans agressivité.

Très vite, l’on constata aussi que ce nouveau transfuge (par nécessité de survie probablement), avait eu son oreille droite sectionnée à la base. L’hypothèse à laquelle ses hôtes ne purent s’empêcher de penser, fut que cette oreille avait été sacrifiée pour éviter une identification.

Quoi qu’il en soit ce chat qui fut appelé Zoraye, venait s’alimenter plusieurs fois par jour, mais mit plusieurs mois pour franchir les 25 mètres séparant l’extrémité de la cour de l’entrée de l’habitation. À l’automne, il parvenait à entrer dans la demeure, en choisissant le moment où les autres chats étaient en vadrouille ou en train de dormir… Il savait, après avoir franchi une trappe, qu’un récipient rempli de croquettes l’attendait toujours. Puis, il s’est enhardi au niveau de la cuisine, du salon… dormant même à des moments de tranquillité, dans un fauteuil ou sur un guéridon.

Le couple commençait à se dire qu’il allait pouvoir l’emmener chez le vétérinaire, pour les vaccins d’usage et une stérilisation, chose qu’il n’avait pas osé faire jusqu’alors, par crainte de le traumatiser. Et, paradoxalement, c’est à ce moment là que ce chat a disparu pendant 48 heures, une première fois, puis de nouveau depuis ce dimanche en milieu de journée.
Pas d’inquiétude excessive cependant, dans la mesure où l’on s’était bien rendu-compte qu’il avait pris de l’assurance, le tout jeune chat du départ avait grandi, et qu’il devait avoir, très probablement, comme beaucoup de chats en semi-liberté, un autre point de chute ailleurs…

Ces deux photos, pour le reconnaître et donner de ses nouvelles au 01.64.08.96.91: son oreille coupée et le fait que c’est une boule de poils très gentille, devraient permettre de le situer facilement. Merci d’avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire