mardi 11 juin 2013

Le Trio Dauphine au Château de La Motte Tilly, le 30 juin


Avec le Trio Dauphine, violon, harpe et clavecin, un concert de musique de Salon du XVIIIème siècle est proposé à l’Orangerie du château, par l’Association des Amis du Château de La Motte Tilly, le dimanche 30 juin prochain à 15 heures. Le Trio Dauphine est composé de Clara Izambert à la harpe, Maud Giguet au violon, et Marie Van Rhijn au clavecin.



« Adoptant une formation originale qui réunit le violon baroque, la harpe simple mouvement et le clavecin, cette formation, nous dit Marie-Claude Sinègre rencontrée lors du dernier vernissage au Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine, des œuvres de l’artiste peintre Gebo, s’attache depuis le mois de juin 2009 à l’interprétation de la musique française de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Si son nom fait référence à la pièce pour clavecin de Jean Philippe Rameau « La Dauphine », il évoque plus largement la musique ‘‘de salon’’ et naturellement Marie Antoinette en tant que harpiste. Trio féminin, Maud Giguet, Clara Izambert et Marie van Rhijn ont à cœur de partager leur passion pour le riche patrimoine musical français de cette période marquée par l’évolution du goût.»

Nous aurons l’opportunité d’ici fin juin de revenir de façon plus détaillée sur ces musiciennes. Pour l’heure, nous proposons le programme de ce grand moment de musique « Concert au Salon »:
- Louis-Charles Rague (1760, après 1793)
« Sonate II pour la harpe, avec accompagnement de clavecin et de violon obligé », œuvre I dédiée à la Princesse de Ligne, née Princesse de Massalska » - Largo-Andante, Rondeau
- Jean-Baptiste Forqueray (1699,1782)
Troisième suite pour clavecin seul - «La du Breüil», «La Leclair».
- Jean-Marie Leclair (1697, 1764)
Sonate à violon seul avec la basse continue dédiée à son altesse royale Madame la Princesse d’Orange. Sonate 10, quatrième livre, 1743 - Andante affectuoso, Allemande allegro ma non troppo, Largo, Giga allegro ma non presto.
- Jacques-Antoine De Mignaux (fl. de la seconde moitié du XVIIIème siècle)
« Sonate II en trio pour le clavecin, la harpe et le violon » - Allegro comodo, Andantino, Allegretto.
- Louis-Charles Rague (1760, après 1793)
Duo n°2 pour harpe et clavecin avec accompagnement de violon, œuvre 8 - Andantino, Rondeau allegretto.
- Jan Ladislav Dussek (1760, 1812)
Sonate I pour la harpe, de Jan Ladislav DUSSEK Allegro moderato, Andante, Rondeau.
- Jacques-Antoine De Mignaux (fl. de la seconde moitié du XVIIIème siècle)
« Sonate III en trio pour le clavecin, la harpe et le violon » - Allegro, Andantino, Allegretto.

On notera que ce même jour 30 juin, ce sera la fête du Tilleul, sur toute la journée, dans le parc du château.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire