vendredi 8 janvier 2016

‘‘2016’’! Une année D…écalée ?

Dans notre abécédaire hebdomadaire, la lettre ‘‘D’’ se verra associée à deux proverbes commençant par celle-ci, puis à une citation d’Éva Joly et enfin à une recommandation en ‘‘3D’’ de Philippe Roth l’Américain. Ce ‘‘D’’ méritait un rien de D…émesure!

Ces proverbes (Danois):
- « ‘‘Décalage’’ caractérise ces gens qui sont comme ces horloges qui indiquent une heure et en sonnent une autre. »

- « Dans le cœur, quand il y a de la place, il y en a aussi dans la maison. »

La citation d’Éva Joly (Norvégienne d’origine) qui reprend aussi le terme de ‘‘décalage’’:
-« Il y a un terrible décalage entre les images que les Français ont d’eux-mêmes et l’image qu’ils inspirent dans le monde. Vous ne vous en rendez pas bien compte à Paris, mais toutes les affaires judiciaires laissées en suspens, non traitées, étouffées, ont toutes un prix en matière de réputation internationale. »

Celle de l’Américain Philip Roth (Entre autres parce qu’elle réunit 3 D d’un seul coup):
- « En sport, tout demande de la détermination. Les trois D: Détermination, disponibilité, discipline… et la réussite est alors à portée de main. »


De décalages en décalages
En ce qui nous concerne, nous nous rappelons avoir constaté ce décalage innocent (l’innocence est parfois coupable !) lors d’une fameuse minute de silence qu’un élu fit débuter avec cinq minutes d’avance sur l’horaire prévu et annoncé, faisant ainsi passer des personnes pourtant à l’heure pour des retardataires ou encore privant d’autres de ce moment de partage solidaire auquel elles tenaient.
Décalage encore entre l’attitude emplie de componction de ce participant entre autres, à cette cérémonie proposée suite aux événements de janvier 2015 à Paris, participant qui dans l’instant suivant, balançait son paquet de cigarettes vide sur le trottoir, alors qu’il se trouvait une poubelle murale à quelques mètres de lui.
Décalage continuel actuellement dans certaines hiérarchies, politiques et autres, et dans pas mal de médias, notamment télévisuels, entre la chose annoncée, réversible dans l’édition suivante ou le lendemain, oubliée la plupart du temps, notamment en ce qui concerne certaines promesses. Il nous faut reconnaître qu’il nous arrive également de ne pas toujours tenir avec toute la rigueur souhaitée, la chose ambitionnée… Heureusement que nous ne sommes pas limités à un mandat !
L’intéressante émission de ce soir ‘‘Ce soir ou jamais’’ de Frédéric Taddeï, dont le sujet était ‘‘Pour ou contre la déchéance de la nationalité ?’’ a montré avec évidence le décalage entre la chose dite, les objectifs déclarés, les calculs non avoués, la réversibilité des annonces et des attitudes, principalement au niveau de la hiérarchie politique qui se trouve sur le devant de la scène, du fait des événements.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire