En ce lundi 25 janvier, soleil exceptionnel provoquant un tel écart avec les températures négatives de la semaine passée, que la plupart des être familiers qui nous entourent ont pensé que l’été était arrivé. ‘‘Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible’’, écrivait Albert Camus dans ‘‘Le chemin d’Avra’’ (Le chemin vers l’éveil).
En ce jour, l’été était à la portée de tous et nous avons choisi ce mot commençant par la lettre ‘‘É’’, parce qu’apprécié de tous, pour mettre un terme heureux à cette troisième semaine de l’année, aussi pour illustrer notre chronologie des citations, proverbes, dictons, maximes et autres propos…
Dans sa réflexion qui l’avait conduit à ce sentiment du ressenti de cet invincible été, Albert Camus soulignait entre autres qu’il y avait deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être ne se dessèche, ‘‘aimer’’ et ‘‘admirer’’. Il confiait aussi que s’il n’y a que de la malchance à n’être pas aimé, il y par contre du malheur à ne point aimer.
L’ensemble de son texte est d’ailleurs très beau, écrit dans lequel il parlait à l’époque de l’Europe, trouvant qu’elle haïssait le jour et ne savait qu’opposer l’injustice à elle-même…
Or, en ce jour si ensoleillé, ce sont les êtres qui nous entourent et qui partagent notre vie, qui nous ramènent peut-être à notre naturelle dimension. Comme ces chats qui se sont mis au rythme des beaux jours, cette tortue qui semble avoir mis un terme à son habituelle hibernation de deux mois, ces bourdons jamais si nombreux à pareille époque, à faire l’inventaire de toutes les anfractuosités accessibles…
Pour faire bon compte, nous proposons une deuxième citation commençant par la lettre ‘‘Ê’’, que nous empruntons à Lao Tseu: “Être humain c'est aimer les hommes. Être sage c'est les connaître.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire