Pour ceux qui pourraient encore attraper au vol cette information: rappel de la projection du film ''Les fragments d'Antonin'' de Gabriel Le-Bomin à la bibliothèque municipale de Villenauxe la Grande, cet après-midi, samedi 27 février, à 16 heures. Ce film retrace la difficile guérison d'Antonin, dont les traumatismes sont les invisibles blessures de guerre.
Contact: Valérie Dongo, Maire Adjoint à la Communication, la Culture et le Tourisme de Villenauxe-la-Grande. Tel: 03.25.21.32.22 et 06.68.45.81.34.
(www.villenauxelagrande.fr)
Cette projection est proposée dans le cadre des animations prévue en lien avec le centenaire de la bataille de Verdun. L'exposition qui encadre ces événements, réalisée par Jean-Marc Lefébure, spécialiste de la 3ème République, en place depuis le 20 février, reste accessible jusqu'au vendredi 4 mars, hôtel de ville en rez-de-chaussée, comme à la bibliothèque.
''Loin de se contenter de glorifier la victoire de 1918 comme tant d’autres, cette exposition aborde la guerre sous sa dimension la plus terrible: à travers les yeux de ceux qui l’ont vécue sur le front mais aussi à l’arrière. La parole y est donnée aux victimes du conflit mondial à travers les témoignages poignants de poilus, de veuves de guerres, de familles en deuil et d’orphelins.''
La particularité de cette exposition est aussi sa volonté d’ouverture: pour célébrer au mieux le sacrifice des français à cette époque, le public, les visiteurs étaient invités à amener à la bibliothèque les courriers, journaux intimes et toutes formes de témoignages et récits de la Grande Guerre en possession de leurs familles pour exposition sur la durée de l'événement. Bien entendu les prêts seront ensuite restitués aux familles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire