mardi 16 février 2016

Villenauxe la Grande, en lien avec la bataille de Verdun

A partir du 20 février, à l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun, la bibliothèque et l'Hôtel de ville de Villenauxe-la-Grande accueilleront l’exposition ''Écrits et cris de guerre'' réalisée par l’historien Jean-Marc Lefébure.

L'annonce nous en est faite par Valérie Dongo, Maire Adjoint à la Communication, la Culture et le Tourisme de la localité:
- Loin de se contenter de glorifier la victoire de 1918 comme tant d’autres, cette exposition aborde la guerre sous sa dimension la plus terrible: à travers les yeux de ceux qui l’ont vécue sur le front mais aussi à l’arrière. La parole y est donnée aux victimes du conflit mondial à travers les témoignages poignants de poilus, de veuves de guerres, de familles en deuil et d’orphelins.
La particularité de cette exposition est aussi sa volonté d’ouverture: pour célébrer au mieux le sacrifice des français à cette époque, l'on est invité à amener à la bibliothèque les courriers, journaux intimes et toutes formes de témoignages et récits de la Grande Guerre en possession de sa famille à la bibliothèque afin qu’ils soient exposés pour la durée de l’exposition (les prêts seront ensuite restitués aux familles).

Le plus large public est invité à venir découvrir cette exposition et à participer aux deux événements qui l'accompagneront :
- Le samedi 20 février à 16 H à l'Hôtel de Ville : Vernissage et conférence ''Les dessous d’une victoire'', animée par Jean-Marc Lefébure, qui rappelle les origines et le déroulement de ce conflit mondial, qualifié par l’historien de ''véritable suicide collectif européen'', et s’appuie sur des courriers familiaux pour raconter la société française lors de ce conflit meurtrier qui n’épargna aucune famille en France: à Villenauxe-la-Grande on dénombra 70 tués.
- Le samedi 27 février, à 16 H, sera proposée une projection du film ''Les fragments d'Antonin'' de Gabriel Le-Bomin à la bibliothèque municipale. Ce film retrace la difficile guérison d'Antonin, dont les traumatismes sont les invisibles blessures de guerre.
Pour ces deux événements le nombre de place étant limité, il est bon de penser à confirmer sa présence à Marie-Christine Clément à la bibliothèque, au 03.25.21.31.65.
Contact: Valérie Dongo, Maire Adjoint à la Communication, la Culture et le Tourisme de Villenauxe-la-Grande. Tel: 03.25.21.32.22 et 06.68.45.81.34.
(www.villenauxelagrande.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire