lundi 1 février 2016

‘‘F’’, comme ‘‘France’’, pour la citation de la 4ème semaine

Alors que la quatrième semaine de l’année vient de prendre fin, nous poursuivons notre entreprise abécédaire avec des citations illustrant la lettre ‘‘F’’. Comme ‘‘France’’, pourquoi pas ?
La première, avec cette petite pointe d’humour que nous lui reconnaissons pourrait être intemporelle. Elle est de Chamfort, le poète, journaliste et moraliste du 18ème siècle: ‘‘Sans le Gouvernement, on ne rirait plus en France.’’ Il était doté semblerait-il, d’un ‘‘G majuscule’’ dans le document d’origine. Ceux qui se succèdent à l’heure actuelle méritent-ils toujours cette lettre de noblesse ? ’’
Autre citation de ce journaliste qui vécut les événements de 1789 et connut les premiers élans républicains: ‘‘En France, le public est gouverné comme il raisonne. Son droit est de dire des sottises, comme celui des ministres est d’en faire.’’
Nous mettrons un terme à notre propos du jour, avec ces citations plus contemporaines comme celle de Jean Cocteau qui déclarait: “La France a toujours cru que l'égalité consiste à trancher ce qui dépasse” ou encore celle de Jacques Delors qui reconnaissait: “La France est le plus grand cimetière des lois non appliquées.”


… Deux pensées qui comme celles de Chamfort nous semblent illustrer les situations que nous traversons ces temps-ci. Toutefois, pour rester sur une note plus chaleureuse, nous citerons volontiers le Troyen Didier Court qui met l’accent sur la fraternité (un autre ‘‘F’’, direz-vous…): ‘‘La fraternité et la confiance sont porteuses d'un enjeu capital ! Pas d'engagement durable sans confiance, pas de confiance sans justice juste et sans les vertus de générosité, d'indulgence, de douceur, de tolérance, d'amitié, de solidarité, d'union...’’ .
Une pensée qui en dit long !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire