samedi 30 mars 2024

Sans coquilles, limaces et œufs de Pâques, au rendez-vous!

La plupart des documents, fascicules, livres ou autres supports qui évoquent les limaces en font d'entrée de jeu des êtres désagréables, laissant dans leur sillage des traces dont la substance est repoussante et provoquant le désarroi des jardiniers... Les limaces: des êtres à détruire! C'est vrai que ces petits gastéropodes qui mesurent de 1 à 30 centimètres, qui ont quatre tentacules, deux de ceux-ci comportant à leur extrémité des yeux, raffolent des semis et autres jeunes pousses.

Ces limaces, certaines d'entre elles certes, font partie de mon environnement et apparaissent spontanément, comme ce fut le cas ce soir, dès la nuit tombée, surtout quand la pluie est au rendez-vous. Ce que les textes vus jusqu'à présent ne disent pas, c'est qu'elles adorent aussi les croquettes que les chats ou hérissons laissent en extérieur : en général, elles mangent dès la nuit tombée ou au petit matin!

Ceci dit, elles n'ont rien contre un bel astre diurne, ce que nous souhaitons à tous, en notre région, surtout aux enfants et à leur entourage pour leur moisson de chocolats, œufs et autres attraits de Pâques, sur les jours à venir...

- Petit clin d'œil avec la photo qui accompagne mon propos, prise ce soir à la tombée de la nuit et de la pluie...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire