vendredi 17 juillet 2009

Expo Yap

Jusqu’au 22 juillet, hôtel de Savigny
Yap Lebel et les couleurs de l’été
Parmi les premiers visiteurs,
le jeune Antoine et sa Mamie, en compagnie de l'artiste

Depuis une quinzaine de jours, quelques unes de ses œuvres peintes étaient accrochées sur les murs de la résidence de la Table Ronde en ville basse à Provins. Par contre, pour la quinzaine à venir, c’est en ville haute, 1 place du Châtel, Hôtel de Savigny , que Yap Lebel a installé ses quartiers d’été. Elle y a exposé déjà plusieurs fois, tout comme à l’Hôtel des Vieux Bains, à l’Hôtel Dieu dans le cadre de Salon des Créateurs et à la bibliothèque municipale, dans le cadre d’un collectif…
Le vernissage de son exposition débutée le mercredi 8 juillet (elle sera en place jusqu’au mercredi 22 juillet prochain), intervenait en cette fin de semaine écoulée.
Yap, cette artiste provinoise tombée sous le charme de la cité médiévale, à son arrivée il y a une huitaine d’années, en anime sur la toile, les coins les plus prestigieux ou évocateurs, en les habitants de ses personnages féériques, bucoliques ou familiers comme les chats qui habitent sa vie. Dans sa perception de l’art, dans ce qui l’inspire, la musique est indissociable de la peinture, de sa peinture et, c’est en écoutant Mozart (en son « Requiem » entre autres), ou encore Rimski-Korsakov avec sa très colorée « Schéhérazade », mais aussi Fauré, Verdi, Saint Saëns, Mikis Théodorakis, qu’elle exprime tout son talent. Sa palette va de l’évanescence au trait vigoureux, des tonalités crépusculaires aux couleurs fortes et chaudes, son décor, sa toile de fond, des quartiers de Provins dont elle exprime le charme et la vie de façon très poétique, aux tours de New-York après un fameux 11 septembre, événement qui dans son horreur, lui a permit de traduire sa vision des cultures et des époques.
- Contact au 01.60.58.41.61 et au 01.64.00.48.31 (Yap).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire