samedi 11 juillet 2009

Le conseil municipal de Saint Brice décapité

« Habitant de Saint Brice et sortant en ce début de semaine de la supérette de proximité de notre quartier, je rencontre une de mes voisines, résidant à trois maisons de la nôtre. Échanges d'intérêt et de courtoisie, qui m'amènent spontanément à ce constat: cette personne, pourtant tout à fait dans la réalité de notre vie locale, active et concernée, ignorait tout du fonctionnement de notre équipe municipale, élue en mars 2008, pensant entre autres que tout se déroulait de la meilleure façon et dans l'intérêt de tous.
Elle ne savait pas notamment, qu'un conseiller municipal avait présenté sa démission au maire début février dernier, pour alerter sur les dysfonctionnements qu'il ressentait comme tels, du conseil municipal, et considérant qu'il ne pouvait pas continuer de cautionner des dispositions qui ne respectaient pas les engagements de campagne de cette équipe, engagements réaffirmés publiquement après les élections par le nouveau premier élu, au nom de ses adjoints et de ses conseillers.
Elle ignorait que quelques jours après cette première démission, et sensiblement pour les mêmes raisons, un deuxième conseiller présentait à son tour la sienne. On peut penser que celle d'un troisième conseiller, présentée début juillet dernier, l'était également pour les mêmes motifs, donnant du même coup, encore plus de sens et de poids, à l'initiative des deux premiers! Notre hypothèse était même à ce moment là, que cette troisième démission allait avoir un impact plus important, du fait de l'effet cumulatif certes, mais aussi du fait d'un notable éveil espéré des consciences.
Ce fut le cas, mais pas tout à fait dans le sens où nous l'imaginions, dans la mesure où quelques jours plus tard et à la surprise quasi-générale, le maire nous confirmait avoir présenté sa propre démission au sous-préfet de Provins (représentant du gouvernement dans cette 4ème circonscription de Seine et Marne). Il nous annonçait du même coup, la démission aussi, de la troisième adjointe chargée des finances, là où l'on pouvait s'attendre plutôt, à des prises de position d'autres conseillers, du même ordre que celles des trois premiers démissionnaires! Difficile en effet de penser que pour le maire et l'adjointe, les démissions traduisaient les mêmes motivations ».
Saint Brice Info RT, parce que réalisant ce déficit de communication, en direction des habitants de Saint Brice et prenant en considération que du fait de leur travail, du fait de leurs occupations, du fait de leurs charges personnelles, beaucoup n’ont pas le temps de se donner les moyens d’aller chercher l’information, l’idée m’est venue dans un premier temps de créer ce support, pour diffuser de l’information, rien que de l’information, autant que possible.
Tous ceux qui en auront les moyens pourront consulter ce blog. Ceux qui n’ont pas accès à Internet pourront le faire savoir par les moyens plus traditionnels et une copie des articles leur sera adressée, dans leur boîte postale.
Rémi Tillet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire