dimanche 16 août 2009

Le chaton et le moineau










Dimanche 16 août 2009, jour de la Saint Roch, le patron des pélerins et de nombreuses confréries ou corporations comme les chirurgiens, les apothicaires, les paveurs de rues, les fourreurs, pelletiers, cardeurs, et autres corps de métiers... Il fut aussi le soigneur et protecteur des lépreux, contractant lui-même la maladie et devant s'isoler dans la forêt, à l'écart des autres. On dit que seul, un chien le rattachait aux autres, ce chien qui tous les jours, soustrayait un pain à son maître boulanger, pour l'apporter au reclus.
Pour sa part, Albert Camus ne l'a pas oublié et le remet en scène dans son livre "La peste", dans lequel il fait organiser par la population, à sa mémoire, une grande procession.
On le considère aussi comme le protecteur des animaux et c'est la raison pour laquelle ce blog propose quelques photos d'un chaton et d'un moineau, prises ce jour. Cela pourrait aussi illustrer une des fables de Jean de La Fontaine: "Le chat et les deux moineaux", ceci avant qu'un deuxième moineau du voisinage ne vienne semer la zizanie entre le chaton et le moineau qui s'étaient liés d'amitié... (Photos prises avec un numérique Canon EOS 300D de 6 millions de pixels équipé d'un objectif de 300. Sans aucun travail de retouche informatique, les couleurs étant le fait des ambiances de lumière liées à l'environnement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire