mercredi 18 mai 2011

Audrey Campion à la bibliothèque, pour une «Escale argentique».


Jusqu’au samedi 28 mai inclus, le plaisir de voir les photographies d’Audrey Campion se double de celui de pouvoir la rencontrer. En effet, elle assure une présence et un accueil permanents sur les temps d’ouverture de la bibliothèque, durant lesquels son exposition est accessible.

La salle, par sa configuration permet déjà une mise en valeur maximale des œuvres. Audrey Campion en a exploité toute la sobriété qu’elle a renforcée par une disposition assez pure dans la présentation des différents éléments mis à disposition, comme dans la décoration: pour son «Escale argentique », cadres, marie-louise et passe-partout précis, travaillés finement, dans une facture noir et blanc allant tout à fait avec les photographies d’où, par choix et conviction, la couleur a été bannie – Dépliant, sets de tables et orchidée choisis en harmonie et conférant à l’ensemble un aspect de plénitude et de sérénité…

Audrey Campion qui se veut autodidacte, n’en appuie pas moins sa démarche photographique personnelle sur de sérieuses bases, sur des études et des apprentissages complémentaires et solides, sur un travail rigoureux et élaboré, dans une recherche qu’elle illustre par ce propos de Raymond Depardon dans Errance (Éditions du Seuil): « C’est le désir que je cherchais, la pureté, la remise en cause, pour aller plus loin, au centre des choses, pour faire le vide autour de moi. Je dois me laver la tête… pour rencontrer le centre d’une nouvelle image, ni trop humaine, ni trop contemplative, où le moi est aspiré par les lieux quand le lieu n’est pas spectacle, ni surtout obstacle ».

Et l’artiste photographe que Provins retrouve pour sa première exposition, d’évoquer en toute simplicité son évolution photographique spécifique, depuis ces dix dernières années, d’expliquer sa démarche, sa vision, sa réflexion, sa recherche, ses convictions, son éthique… avec en toile de fond, un matériel réduit à son appareil photo entièrement mécanique et ses deux objectifs à focale fixe, considérant que c’est à elle de bouger, de se déplacer, de trouver instantanément la bonne distance.
Son travail, on l’aura compris est en argentique, pellicule noir et blanc de 20 poses, photos couchées sur papier baryté, par le tireur d’un des derniers laboratoires parisiens à le faire encore.

- Escale argentique d’Audrey Campion, à la Bibliothèque municipale Alain Peyrefitte, 23 rue des Marais à Provins, ville basse, jusqu’au samedi 28 mai inclus. Entrée libre et contact au 01.64.00.29.37 (biblio) et 06.31.38.91.53 (Audrey Campion). Son email: audreycampion@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire