vendredi 6 mai 2011

Troc des jardiniers pour la 16ème brocante de Sancy.


Très intéressante cette idée qui a germé dans l’esprit de François Henry et de tous celles et ceux qui l’entourent dans leur village : un troc des jardiniers pour la prochaine brocante de Sancy lès Provins, la 16ème, du jeudi 2 juin prochain, jour d’Ascension.

«Une bonne opportunité pour tous, pour venir échanger, nous dit-il encore, ses trésors «verts» ! Variétés de fleurs, légumes, plantes d’intérieur… ou aromatiques, tout se troque. Et pour ceux qui viendraient avec les mains vides, il y a toutes les chances de repartir avec les idées, conseils et savoir-faire de passionnés. Pensez dès à présent à constituer votre monnaie d’échange pour proposer vos plantes aux personnes présentes sur les stands».

Qu'est ce qu'un troc des jardiniers ?

Il nous explique ce qu’est un troc des jardiniers: «Échanger «gratuitement» ses plants, graines, boutures, semences pour acquérir de nouvelles variétés de végétaux. Vous recherchez un plant particulier pour embellir votre jardin ? Vous croulez sous vos semis d’hiver et ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique. Le troc des jardiniers est la solution. Vous apportez votre petit pot de semis étiqueté et repartez avec un nouveau végétal. C’est le principe même du troc aux plantes ».

Et d’ajouter quelques conseils :
«Graines, boutures racinées, plants, semences d’arbustes, d’arbres d’ornements et de plantes vivaces, bulbes ou plantes potagères (légumes et fruits) sont acceptés. - Préparez vos plants avant le jour « J » pour leur permettre de se remettre de leur déplantation - Etiquetez vos plantes avec le nom, si possible la couleur et la taille. L’étiquetage est très important car les plantes non étiquetées partent moins facilement».

Règlement du Troc des jardiniers.
Art.1 – La participation au troc est entièrement gratuite.
Art.2 - Le troc des jardiniers est ouvert à toutes les personnes à l’exclusion des professionnels. Les mineurs devront être dûment autorisés.
Art.3 – Aucune vente ni achat ne sont autorisés entre les parties. Les échanges se font librement, sans monnayage d’argent et sans considération d’équilibre entre ce que vous apportez et ce que vous emportez.
Art.4 – Les plantes dont la multiplication est protégée (comme celles de certains rosiers par exemple) ne doivent pas faire partie de l’échange.

-Inscription : P.Galand – Tél: 01. 64. 01. 20.78 / G.Clergé - Tél 06.76.07.37.28.
-Courriel : marcusverus@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire