samedi 20 avril 2013

Exposition éphémère, au 50 Rue du Val à Provins.


À l’endroit même où se situaient il y a une bonne vingtaine d’années le podium sur lequel le député-maire d’alors, Alain Peyrefitte et le président de l’époque de l’Union du commerce provinois M. Jouan qui inauguraient la rue piétonne du Val, il n’était pas déplaisant du tout de retrouver autour du photographe Claude Abron initiateur de la démarche et de sa conjointe Dominique Rivaux sculpteur, avec le projet de faire exister l’art à travers des expositions éphémères. Cette rencontre avait lieu en ce début de semaine, à la terrasse du Little Café.



Pour les avoir rencontrés un peu, et imaginer de les côtoyer davantage, on les verrait bien en capacité de faire durer cet éphémère. Un éphémère durable? Que voilà un oxymore alléchant…
Dans cette rue que le député-maire d’alors voulait transformer, afin qu’elle constitue un trait d’union entre ville haute et ville basse, afin aussi qu’elle ne soit plus ‘‘borgne’’, pour reprendre sa propre expression, tant il y déplorait de vitrines dont le rideau était baissé, il semble bien qu’il existe toujours autant de magasins fermés. Or Claude Abron et ses amis artistes ont bien l’intention d’exploiter ces espaces inutilisés pour, avec l’assentiment des propriétaires, en faire des lieux d’expositions éphémères.



Encore demain dimanche.
Ce projet méritait une impulsion forte et une dynamique qui permette de passer rapidement à l’action. Même si la suite devra confirmer, il semble bien que pour la première de cette série qui se voudrait durable, les choses aient été faites sur la lancée, avec enthousiasme et détermination. Ce vendredi, l’espace ‘‘Sourire 9’’, avec accord du responsable du Pasta, était préparé par les gens de ce groupe et ce matin même, à 10 heures et jusqu’en fin d’après-midi, la première exposition éphémère prenait forme. Elle sera en place jusqu’à demain soir dimanche 21 avril, avec ouverture toute la journée, à partir de 10 heures également.
Entrée libre et accueil assuré par l’un/l’une ou l’autre des artistes: la sculpteure Dominique Rivaux, son conjoint Claude Abron photographe d’art, le plasticien-concepteur Iztok Söstarek, la peintre Geneviève Catelin épaulée par son conjoint Laurent, Aude Mahuzier dont les aquarelles sont aussi en ce moment à la Roseraie de Provins, Catherine Pierron qui présente son dernier livre ‘‘L’aéronef des fous’’ écrit à quatre mains avec sa sœur Odile… Ce collectif accueille par ailleurs, deux huiles de Yap et deux acryliques d’Alain Ory.



Déjà ce samedi, au-delà de l’intérêt suscité chez les visiteurs et des encouragements qu’ils formulaient, ont été recueillies bon nombre d’observations qui ne manqueront pas d’être prises en compte par les artistes et dont devraient bénéficier les prochains événements qu’ils souhaitent créer.
- On peut se tenir informé en les contactant au 06.61.86.66.26, mais le mieux, c’est encore de venir les rencontrer ce dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire