lundi 19 mai 2014

De forêts en cimes enneigées, Michel Holtz à la bibliothèque

Qu’il nous promène dans le sous-bois de la Forêt de Fontainebleau, sur les Remparts de Provins, place de l’église à Chenoise ou sur les sommets des Alpes, notamment du Mont Blanc, Michel Holtz nous fait vivre des moments apaisés, sereins, de toute beauté.


En témoignaient d’ailleurs en ce lendemain de vernissage, d’autres artistes comme Annie Bray ou Fred Gossoin, venus salle d’exposition de la bibliothèque municipale Alain Peyrefitte en compagnie de leur petite fille Jeanne attachée aussi à la peinture ou de leur épouse…
Ce même Alain Peyrefitte qui a donné son nom à la bibliothèque disait de son vivant, lors des vernissages, en s’adressant aux artistes qu’ils avaient une faculté qu’il leur enviait, celle qui consistait à gommer dans leur production, tout ce qui pouvait les gêner. Il parlait des fils électriques disgracieux, des panneaux indicateurs, des ajouts sans cohérence. Certes, si Michel Holtz a joliment su préserver la représentation qu’il offre des sujets qu’il peint, de ce qui pouvait en perturber la vision, comme cette place au pied de l’église Saint Loup de Chenoise où l’on ne trouve nulle voiture en stationnement ni abri-bus, son premier talent est surtout de choisir des lieux privilégiés, des lumières exceptionnelles, des angles judicieux, des perspectives où le regard n’est en rien incommodé, des ambiances dans lesquelles il nous plonge à souhait et dont nous nous délectons…


C’est tout simple, il nous donne envie de revenir voir ses œuvres qui prennent encore plus de relief avec les commentaires discrets de son épouse! Y aller aux heures d’ouverture de la bibliothèque et ce jusqu’au samedi 7 juin. (Voir notre présentation précédente, du lundi 12 mai dernier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire