samedi 14 juin 2014

À l’Atelier du Palais, demain est un autre jour!

Aujourd’hui, entendez par là ce samedi 14 juin, l’Atelier du Palais de Nogent sur Seine, la municipalité et l’association Camille Claudel accueillaient le public de la région dans l’ancien tribunal de la sous-préfecture, devenu depuis la fermeture de ce dernier, un site dédié à la culture et à l’art. Demain, un jour de plus pour un 4ème week-end du genre.
Un lieu clair, calme, avec de grands espaces extérieurs et intérieurs et dont l’association fait un usage exceptionnel puisque ses membres et les artistes qui lui sont attachés permettent la tenue très régulière d’ateliers de pratique artistique et particulièrement de sculpture, dimension privilégiée dès sa création.
Avec son ‘‘Atelier en liberté’’, c’est à une forme de Portes Ouvertes auxquelles l’on pourra assister encore demain dimanche, une façon comme l’exprimaient notamment Catherine Delmare et Natacha Roche-Fontaine, entre autres artistes présents aujourd’hui, ‘‘qu’il est plus facile d’apprécier l’art quand on s’y frotte soi-même dans la pratique, aussi humble soit-elle… et c’est bien pour cela que les ateliers de sculpture/modelage et de peinture/techniques mixtes nous semblent un moyen privilégié pour accroitre la sensibilité artistique des enfants, jeunes et adultes de la région et ainsi permettre à chacun d’accompagner à sa façon le projet muséal d’envergure de Nogent sur Seine.’’

Une pépinière de talents
L’une et l’autre, comme Sylvie Février, Maryse Mahdjoub, Anick Neeser ou Agnès Le Fournier et tous les participants de ce jour, nous montrent d’ailleurs bien que la mise en scène des œuvres est partie intégrante du travail artistique réalisé au cours de toute l’année, enfants et adultes des différents cours présentant la majeure partie des réalisations de l’année, guidant les visiteurs et proposant même à ceux qui le désirent une petite initiation.
Possibilité aussi, comme pour les trois éditions précédentes, de contribuer à la création d’une œuvre collective et admirer les techniques de travail en cours de quelques élèves, avec entre autres un petit clin d’œil sur écran à partir de la projection de la première vidéo, une animation attrayante et réussie.
Ce dimanche, petits et grands seront attendus dans la cour sur rue pour cette initiation qui portera tant sur l’argile que divers matériaux et dessin, pastel… Si demain est effectivement un autre jour, nous n’en doutons pas, il sera également somptueux.
- Contacts: Sylvie Février (présidente) au 06.85.53.84.51, Agnès Le Fournier (ateliers d’adultes au 06.62.74.37.12, Anick Neeser (ateliers pour jeunes) au 06.03.89.80.13.
Courriel: camilleclaudel.nogentsurseine@wanadoo.fr

Le site: http://www.camilleclaudel.info/


À deux pas de là, Jérôme Sterbecq
Au bout de la rue, ancienne route de Villenauxe la Grande, au Pavillon Henri IV, se déroule l’exposition des dessins du Troyen Jérôme Sterbecq.
Celui qui d’entrée de visite se présente en qualité d’artiste à la mine, avec des œuvres particulièrement abouties, travaillées avec patience et extrême minutie, tant figuratives qu’introspectives, voyage intérieur autant que préhension de l’extérieur d’un être en harmonie avec son ‘‘moi’’ et le monde qui l’entoure, explique volontiers sa pratique et sa démarche en étant aussi très sensible à celle de ses vis-à-vis.
Ses œuvres encadrées et ses carnets sont accessibles jusqu’au dimanche 22 juin prochain, en entrée libre, tous les jours (de 14h30 à 18h30), sauf lundi et mardi. Lui-même est présent sur le week-end.
- Contact au 03.25.24.61.54 (Accueil Pavillon Henri IV), au 03.25.39.42.00 (OTNVS), au 03.25.39.42.00 (Mairie).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire