dimanche 22 juin 2014
Les 20 ans de Rosa Gallica: une obligatoire et évidente humanité!
Cette dernière semaine fut riche d’événements qui auront marqué la vie du Provinois et nous nous promettons bien d’y revenir, en espérant pouvoir en traiter différents aspects.
Pour nous en donner le temps, nous avons sélectionné deux photos de l’anniversaire des 20 ans de la création de l’ÉHPAD Rosa Gallica, qui jusqu’à 2012 n’avait de nom que ‘‘Maison de retraite du Centre hospitalier Léon Binet’’. Certes, l’on parlait bien déjà d’ÉHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, mais tant qu’un nom ne lui fut point trouvé, ainsi qu’un logo, fruits d’un travail des collégiens de Marie Curie, il faut reconnaître que cette appellation manquait un rien d’humanité.
Ce samedi, pour cette cérémonie marquant les 20 années de l’établissement, l’on a pu voir et entendre, à travers les propos des uns et des autres que l’humanité qui s’en dégageait pouvait s’exprimer autrement qu’en termes administratifs. On ne peut que souhaiter qu’en toutes circonstances, cette chaleur qui s’est dégagée, et l’on ne parle pas que du remarquable soleil qui était aussi au rendez-vous, ne le cède en rien aux contraintes administratives quelquefois trop économes des moyens humains dont on doit disposer pour assurer la meilleure prise en considération des besoins des résidentes et résidents.
Deux photos qui veulent être un clin d’œil. La première représentant les ballons en attente dans la salle polyvalente, en sachant que préparés la veille, ils avaient perdu en oxygène (ou en hélium ?) et qu’il fallut avancer leur lancement pour avoir quelque chance de les voir prendre la file de l’air. En l’occurrence, pour avoir une photo d’eux, nous avions eu l'heureuse idée d’anticiper les choses !
La deuxième photo représente ce que l’on pourrait appeler un concentré d’humanité, de disponibilité, de capacités à prendre soins, d’écoute et de dépassement, avec toute cette équipe sur laquelle nous reviendrons et qui a fait ce qu’est Rosa Gallica, de ses origines à demain. Pour nous, il est bien question d’équipe, tant il est vrai que ce n’est qu’ensemble que l’on peut réaliser de grandes choses. Ensemble, certes, mais dans un esprit de construction et de partage. De ‘‘compréhension mutuelle’’ comme le disait Confucius, qui assurait que cette notion devait être le fil conducteur de tous ceux qui se veulent au service des autres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire