Ayant déjà adopté un lévrier Galgo rescapé, cette enseignante qui a séjourné trois années aux États-Unis est en contact avec une association de protection animale nommée Alerte SOS (www.alertesos.com), située à Paris, association qui recherche des familles d'accueil et des adoptants pour des chiens qui viennent de refuges étrangers.
Nous avions déjà évoqué la situation de ces lévriers Galgos dans un article de la République de Seine et Marne de janvier dernier, ou encore dans notre blog, après avoir rendu visite à cette association LSF (Lévriers Sans Frontières) de Villette sur Aube, un matin où ses membres revenaient d’Espagne, ramenant une dizaine de ceux-ci, soustraits à une mort horrible et certaine. Il faut savoir qu’en fin de saison de chasse à découvert en terrain plat, ou après des épreuves sportives, sous le couvert d’une tradition, les lévriers Galgos qui n’ont pas obtenu les résultats escomptés sont systématiquement éliminés, la cruauté de l’acte étant proportionnel à leurs mauvaises performances: ils sont pendus, traînés derrière des voitures, abandonnés dans des caves, livrés blessés à d’autres chiens… L’imagination des tortionnaires dans ce domaine, est malheureusement sans limites !
Le prochain sauvetage
La personne qui nous informe cette fois-ci, nous explique ‘‘qu’un sauvetage va être effectué le samedi 26 juillet dans une enclave espagnole située au Maroc (Ceuta, une ville autonome espagnole formant une encoche sur la côte nord du Maroc). Le refuge est surchargé et les chiens vivent dans des conditions déplorables. C'est plutôt un mouroir qu'un refuge car les chiens et les chiots sont euthanasiés ou empoisonnés... Le but est de rapatrier le plus de chiens possible pour les sauver. Les responsables de cette association Alerte SOS recherchent donc désespérément des familles d'accueil (les frais vétérinaires sont payés) en attendant de trouver des familles d'adoption. Au mieux, ils recherchent des adoptants définitifs prêts à accueillir ces chiens. L'association est très active et ils accompagnent toutes les familles d'accueil jusqu'à ce que des adoptants définitifs prennent le relai. Il s'agit donc de quelques semaines ou de quelques mois selon le chien. Pour cette fois, il y a une relative urgence car la date butoir pour se manifester à eux est mardi prochain, le 15 juillet.’’
Cette enseignante provinoise et son mari, sans être bénévoles ou même adhérents pour autant de cette association, se sont portés volontaires pour être famille d’accueil pour Mika, une chienne lévrier qui se trouve elle-même dans ce refuge. Ils confirment qu’il y a même des chiots à adopter, qui ont leurs papiers vétérinaires et qui sont identifiés (Puces électroniques).
- Toute personne touchée par le sort de ces animaux familiers peut contacter l’association du lundi au dimanche de 12h30 à 18 heures aux 06.61.27.04.46 ou 01.42.51.18.79 (http://www.alertesos.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire