Déjà la pierre pousse où votre nom s’inscrit
Déjà vous n’êtes plus qu’un mot d’or sur nos places
Déjà le souvenir de nos amours s’efface
Déjà vous n’êtes plus que pour avoir péri
Cet extrait, somptueux, d’un poème d’Aragon mis en chanson par Léo Ferré, qui figurent en 2ème de couverture du catalogue d’exposition de la Commune Libre de la Ville Haute de Provins, donne assez l’idée qu’on peut avoir du document que l’on peut se procurer à La Ronde des Abeilles, rue des Beaux Arts.
Ce catalogue accompagne l’exposition "14-18 de l’Aubetin à la Voulzie: Le Provinois dans la tourmente" qui a pris place depuis le samedi 19 juillet, Hôtel de Savigny en ville haute et qui sera accessible aux visiteurs jusqu’au dimanche 31 août, jour de la Fête de la Moisson.
Exemplaire, de conception et de réalisation, ce catalogue est l’œuvre de Josiane Mareuil et Christine Marchand et de leurs époux, Christian et François. Il comporte en ‘‘Une ‘’ de couverture, une œuvre de Francisque Poulbot que l’on peut situer dans la lignée des goguettiers que nous évoquions il y a peu en écrivant sur Pierre Dupont le poète des paysans, l’un de ses devanciers dont la plaque figure sur la maison qu’il habita, rue de la Cordonnerie. Avec un détail d’importance quand même, c’est que l’on reconnaît à Poulbot un talent supplémentaire et non moindre: son coup de crayon. Autre clin d’œil qui nous va bien, le fait que Poulbot ait fait partie de ceux qui ont été à l’origine de la création de La République de Montmartre et ce rapport que l’on peut en faire avec celle de La Commune Libre de la Ville Haute.
L’affichiste qu’il fut entre autres, et notamment pendant la première guerre mondiale, ce qui lui valut d’être mis à l’index par les hiérarchies en place pendant la suivante, celle de 39-45, qu’il couvrit aussi de ses illustrations, aura même tellement marqué son temps que ces gamins des rues, tel le Gavroche des Misérables de Victor Hugo ou ces titis parisiens, s’appelleront désormais des Poulbots.
Des panneaux très pédagogiques
Ce document d’une trentaine de pages comporte la reproduction joliment réalisée des 22 panneaux initialement prévu pour cette exposition qui se tient hôtel de Savigny. Il semble bien qu’un panneau supplémentaire, mis en place en dernier dans les salons de l’hôtel, constitue un plus qui ne figure pas dans le catalogue.
L’exposition propose aussi d’autres pièces de grand intérêt, notamment des objets et documents confiés par les familles. C’est de surcroît une opportunité extraordinaire pour y rencontrer des visiteurs, non seulement intéressés, mais concernés et n’hésitant pas à commenter et confier, voire partager des souvenirs recueillis auprès de leurs devanciers.
- Pour l’exposition: 01.64.00.59.00 (commune-libre@provins.org)
(Nous illustrons cet écrit par les reproductions des une et quatrième de couverture du catalogue.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire