La 5ème fête du livre d'Esternay se déroule ce dimanche 4 octobre. Elle regroupe 35 auteurs de poésie, de romans, d'histoire locale, de BD, d'albums jeunesse… qui prendront place à la Maison du Temps Libre.
Ce salon sera ouvert de 10 à 18 heures, permettant la découverte des œuvres et d’échanger avec les uns et les autres.
Un quizz sur la poésie devrait permettre de gagner des livres et sur toute la journée sera ouvert un atelier BD, où tous ceux qui le désireront pourront créer une petite BD.
Renseignements sur le blog de cet événement, notamment pour prendre connaissance de tous les auteurs qui participeront: http://fete-du-livre-esternay.blogspot.fr
Pour l’heure, nous nous contenterons de présenter deux auteurs, l’auboise Édith Piotrowski et le Seine et Marnais Francis Lattuga qur nous avions pu rencontrer en maintes circonstances, notamment lors des Salons du Livre de David Sottiez et de son équipe, au Centre culturel Saint Ayoul de Provins.
Édith Piotrowski: ‘‘la fluidité et le rythme de ses vers célèbrent une osmose avec la nature dont elle nous fait partager la générosité. Elle nous fait voyager dans le temps au fil des joies qu’elle vit comme des interrogations qu’elle se pose, toujours avec fraîcheur et nostalgie…
- Elle est née en 195O, nous dit la plaquette de présentation de ce 5ème Salon du Livre d’Esternay, d’un père polonais et d’une mère dunkerquoise. Depuis toujours, l’écriture et la lecture ont été des supports et des aides à son existence.
Sa poésie vient de l’intérieur, comme une musique, un tremblement, une émotion ; elle est indissociable de sa respiration et lui permet de se libérer de bouleversements trop forts…
Après un grave ennui de santé, elle publie « Mémoire de Lune » en 2OO7, puis, « L’Encre Rouge » en 2OO9 et « Couleurs Champagne » en 2O1O.’’
Francis Lattuga: ‘‘Il est né en Algérie en 1940. Il est un retraité de l’audiovisuel où il a pu approcher de près et observer, goguenard, la faune artistique, journalistique et politique qui s’agite dans le bocal médiatique.
Il se vit comme un militant, mais en marge de toute structure, ce qui n’est pas de tout repos.
Il a été un pionnier des radios libres et il est très déçu du résultat.
Il a voyagé de par le monde, et il en est revenu perplexe.
Il a été surtout poursuivi par une malchance congénitale tenace, et il préfère en rire.
Il est grand père et il a eu envie de raconter tout ça à une progéniture hilare, gentiment irrévérencieuse mais compatissante.''
Parmi les ouvrages présentés: ‘‘Déjà’’, roman autobiographique, ‘‘Mémoires d'un grand naïf qui a toujours cru que les choses allaient s'arranger’’ - ‘‘Entretiens avec Poulette’’, chroniques ou Comment une vulgaire poule vient bouleverser la vie d'un vieux "ronchon" – ‘‘Entretiens avec le Fantôme de Poulette’’, la suite délirante - ‘‘Les oiseaux de mon jardin’’ (Pas tous !), en auto édition – ‘‘L’Échec et Mat’’, un roman, Elle, Lui... et La Maison, l'objet de la discorde – ‘‘Nouvelles cruelles et bizarres’’, le tout dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire