mardi 24 janvier 2017

Jacques Puydebois et ces anciens instruments, qui ont donné vie à la musique

Ce jour, la ville de Provins, sa municipalité, nous destinent un carton d'invitation, et nous leur en savons gré, pour le vernissage de l'exposition que Jacques Puydebois, Saint Briçois bien connu du Provinois à bien des titres, consacre photographiquement à la ''Mémoire des Instruments de Musique.''


Comme l'écrit l'artiste lui-même, qui met la photo au diapason de l'instrument de musique des devanciers, ces objets (ces sujets, pourrions nous écrire, même , tant ils ont vécu et fait vivre et vibrer), ont été délaissés ou oubliés dans le fond d'un placard, dans un grevier, voire, accrochés au mur depuis de nombreuses années... Sacrée bonne idée quand même de faire revivre ces pièces d'art qui ont fait vivre la musique!

''Cabossés, ajoute t-il, altérés par le temps, poussiéreux, ils ont été photographiés en leur état, soit en lumière naturelle, soit avec un éclairage d'appoint. Certains paraissent en très bon état, soigneusement rangés qu'ils avaient été, chacun dans leur étui, par leur propriétaire qui abandonnait la musique. Seul le cor d'harmonie est encore utilisé et n'étant pas recouvert par un vernis, est terni par les doigts du corniste.''


Jacques Puydebois remercie tous ceux qui ont bien voulu lui confier leur instrument de musique et qui de ce fait, ont permis de réaliser cette exposition qui est visible à la bibliothèque municipale Alain Peyrefitte, au 23 rue des Marais à Provins depuis une huitaine de jours et qui le sera aux heures d'ouverture du site jusqu'au vendredi 10 mars.
À l'instar de Christian Jacob député-maire, du Conseil municipal dont Ghislain Bray adjoint chargé de la culture, il convie au vernissage, comme nous l'évoquions ci-avant, pour ce samedi 28 janvier à 18 heures.


- Nos photos avec d'une part ces enfants qui ont bien grandi depuis et qui avec leurs instruments à cordes, à vent et à percutions, complètent joliment le propos de Patrick Auvinet que nous rencontrions cette semaine passée, en compagnie de Jacques Puydebois, à la bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire