Mardi 3 janvier 2017, 14h30: ''je me décide à réaliser un petit tour d'horizon du côté de ces quatre chats qui ont eut l'heureuse idée de nous adopter ou qui, à n'en pas douter, pour les deux derniers d'entre eux, sont en train de l'envisager''.
Zoraye, au rez de chaussée a décidé de faire la sieste dans un fauteuil, tenant de toute évidence à profiter au maximum de l'ambiance de l'après Noël. Arrivé dans notre cour avec une oreille en moins, il y a un peu plus de trois ans, il nous a dévisagé avec confiance, puis nous a envisagé avec assurance, même s'il à mis quelque six mois pour s'installer et faire sa place sans problème auprès des autres résidents chats d'alors et nous-même. Ce chat à l'oreille coupée, d'une personnalité forte alliant douceur et détermination farouche mais non agressive, est une vraie boule de poils autour d'un cœur. Il adore qu'on lui présente plusieurs coupelles pour, en définitive, manger dans la première.
Doodie, arrivé il y a un peu plus de quatre ans, en cet après-midi de janvier a préféré s'installer auprès du clavier de l'ordinateur: il aime bien se situer sur un point stratégique, souvent adossé à un agenda ou aux répertoires, entre ordinateur et téléphone. À l'époque, il n'arrivait pas à quitter vraiment le voisinage d'une résidence où l'on ne voulait plus de lui et préféra s'installer pour manger et dormir, dans une remise où nous lui avions bien sûr effectué quelques aménagements. Après tout un hiver passé dans ces conditions, il a fini par franchir la trappe qui rend notre intérieur disponible à tous moments, et s'installa tout naturellement. Il n'empêche qu'il garde à notre sens une blessure de l'abandon dont il avait été l'objet et va régulièrement faire le tour de son ancienne demeure. Il nous est très attaché, comme Zoraye et l'un et l'autre s'enquièrent toujours de note présence, comme s'ils avaient la crainte qu'on ne les délaisse.
Gaspard, est un chat libre par définition: depuis un peu plus de trois ans, qu'il nous fréquente, nous avons pu reconstituer aussi, son histoire, au moins en partie, au fur et à mesure de ses visites, de plus en plus fréquentes au fil du temps et de plus en plus régulières. Ceci avec une progression spectaculaire qui l'amena à s'installer dans un premier temps dans les dépendances, attaché de plus en plus à nous, mais préservant son indépendance, sa liberté. Il a fini par venir lui-auusi à l'intérieur, pour prendre ses repas et a une particularité: alors qu'il n'est nullement difficile à se nourrir, il attend toujours qu'on lui serve une coupelle de lait pour chat, ce qui est devenu chez lui un rituel incontournable. Et, depuis plusieurs mois, il s'installe même pour de petits sommes, au point de se montrer ces temps-ci suffisamment à l'aise pour passer des après-midi, comme aujourd'hui bien callé au creu formé sous le couvre-lit, par les deux oreillers.
W & B (White and Black), nom d'emprunt qui n'est pas forcément définitif, nous est arrivé en ce début d'été. Jeune, pas forcément craintif mais précautionneux, il vit désormais pratiquement exclusivement dans notre enceinte, cour, grange, remise, prend ses repas de façon régulière, apparaissant lorsqu'il nous voit, ou se montrant lorsque qu'il souhaite à l'évidence que l'on s'occupe de lui. C'est un tout-jeune chat et nous avons cherché à savoir si quelque personne était en quête de lui. Sans résultat pour le moment. Il nous approche de plus en plus, apprécie nos petits aménagements, notamment en fonction du froid extérieur et nous pensons que l'ici peu, il nous adoptera définitivement aussi. En attendant, il adore, comme sur la photo, nous observer, sur la branche du sapin, à deux mètres du sol, ...
- Nous pensons à ce que disait Jean Cocteau qui assurait que ''petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison'' ou à Léonard de Vinci pour lequel ''le plus petit des félins est une œuvre d'art''
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire