jeudi 26 janvier 2017

La fête de la Saint Paul, ce dimanche 29 janvier, devrait contribuer au réchauffement.

La traditionnelle fête de la Saint Paul de la Commune Libre de la Ville Haute de Provins et de la Confrérie des Vignerons du Châtel se déroulera comme toujours depuis plus de trois décennies, le dernier dimanche de janvier, au plus près de celui de la Conversion de Saint Paul.


La procession des Confrères partira du Caveau du Saint Esprit à 10 heures. Le cortège devrait parvenir un quart d’heure plus tard place Saint Quiriace où aura lieu la Passation de la statue de Saint Paul entre le confrère de l’exercice prenant fin et le nouveau, pour l’année à venir.


C'est en la collégiale Saint Quiriace où se retrouvera l'ensemble du cortège, que se déroulera à partir de 10h30, la messe de confrérie, avec la présence des musiciens de l'Harmonie municipale de Provins. Après cet office, invitation au vin chaud à 11h30, puis repas des confrères, au caveau du Saint Esprit.


La confrérie:

Pour les Provinois de fraîche date, il faut savoir que comme beaucoup de confréries liées à des métiers, la confrérie des vignerons du Châtel a dû voir le jour au début du 15ème siècle. C'était la confrérie de Saint Paul, tout comme il y avait à Provins, la confrérie de Saint Joseph qui concernait les charpentiers ou encore celle de Saint Fiacre pour les maraîchers.
Elles furent interdites par le roi une douzaine d'années avant la Révolution de 1789. Il n'empêche, selon les textes de référence, qu'à Provins, ces trois confréries se soient maintenues tant bien que mal. Les paroisses de Saint Ayoul et Saint Quiriace se trouvaient au cœur des manifestations les plus importantes et les confrères étaient en nombre, et ce jusqu'au début du 20ème siècle.


Par contre, en 1929, faute de membres, pour diverses raisons (on invoque le progrès avec la mécanisation agricole et par ailleurs, une épidémie sévère de phylloxera), la confrérie des vignerons du Châtel disparut.
C'est au début des années 80 que l'Association de la Commune libre de la Ville haute remit cette fête des vignerons à l'ordre du jour et que depuis, l'une et l'autre contribuent joliment à la notoriété de Provins et de sa région.


- Nos photos: Pour accompagner cet écrit, les photos que nous proposons sont de la Fête de 2004. Évidemment, tous les sujets ont pris une dizaine d'années; certains ne sont plus du groupe, comme notamment ce binome très opérationnel, alors chargé de la culture, de la communication et de la vie associative à Provins. Cependant, les séquences représentées, comme la présence des musiciens en la Collégiale, ou les porteurs de pains, couronnes et autres brioches sont bien entendu toujours au programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire