Entre deux voyages, le Saint Briçois Jacques Puydebois fait escale chez lui et en profite, comme nous l'annoncions déjà début décembre pour exposer à Provins. Il est vrai qu'il ne peut que gratifier ses terrains de prédilection, tant à Saint Brice où il fut maire qu'à Provins où il enseigna au collège jules Verne et où il présida entre autres, pendant pas mal d'années aussi, l'association de l'Harmonie municipale.
Cette dernière vient de fêter ses 150 ans et l'on peut imaginer et comprendre que sur une telle période, la mémoire des instruments de musique est une belle importance, une résonnance toute particulière.
Cette exposition photographique, ''Mémoire des instruments de musique'' sera visible à la bibliothèque municipale Alain Peyrefitte, du mercredi 18 janvier au vendredi 10 mars (avec entrée libre aux heures d'ouverture de la bibliothèque), et son vernissage est prévu pour le samedi 28 janvier à partir de 18 heures, dans le cadre même du salon de celle-ci, au 23 rue des Marais à Provins.
Jacques Puydebois:
À l'occasion, l'on a déjà pu lire de cet artiste: ''Qu'il décline la lumière du soleil à travers des herbes ou des roseaux, qu'il en joue avec la complicité transparente des pétales des coquelicots, qu'il se laisse séduire par les gouttelettes de rosée sur un iris, qu'il débusque sur un mode impressionniste de charmants petits coins de campagne qui lui permettent de façon picturale de livrer des compositions sur table, Jacques Puydebois exhale un romantisme qui nous emplit de sérénité et de poésie: vision d'un monde dans lequel l'on retrouve la trace de ses devanciers de même que la nostalgie de l'enfance dont il garde un souvenir fort.
Dans notre ruralité, on le connaît sur le plan photographique, pour ses expositions seul ou dans le cadre de collectifs, notamment en lien avec les associations Alzheimer, tant à Provins (Hôtel de Savigny, bibliothèque Alain Peyrefitte ou Roseraie, à Nogent sur Seine au Pavillon Henri IV, à Saint Brice, à Chalmaison, à Les Marêts..., sans oublier ce qu'il proposait dans le cadre de sa fonction d'enseignant, à ses élèves, dans les locaux du CDI de leur établissement.
Nos photos: Détail d'une des photos que Jacques Puydebois exposera et une image de lui-même prise à son retour d'Ouzbékistan, d'où il avait rapporté de superbes images qu'il avait donné à voir, tant église de Les Marêts qu'à Provins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire