jeudi 13 avril 2017

À la croisée des chemins, Johannes, une heureuse rencontre qui restera dans les mémoires

Quelque 57.000 coureurs ont pris ce dimanche 9 avril le départ du marathon de Paris remporté par Paul Lonyangata chez les hommes et Purity Rionoripo son épouse chez les femmes, cette dernière établissant un nouveau record de l'épreuve. À Paris, le soleil était d'excellente facture pour cet événement, le 2ème nous semble t-il sur le plan du nombre après le Marathon de New-York.


Le soleil dardait aussi pas mal sur l'Est seine et marnais, notamment sur la départementale conduisant de Provins/Saint Brice à Villiers Saint Georges au point qu'au niveau de l'intersection conduisant à Beauchery Saint Martin, un résident de la Marne qui venait de quitter la Cité médiévale, au volant de sa voiture, croisait un marcheur attelé à une remorque de confection originale et personnelle, marcheur qui pour attester d'une belle forme, n'en semblait pas moins surpris par la chaleur de ce milieu d'après-midi.


Arrêt spontané de part et d'autre pour une petite pause et, intérêt mutuel aidant, l'un et l'autre se retrouvaient, remorque chargée dans la voiture, chez des résidents de Saint Brice sensibilisés à la situation. Moment de partage exceptionnel, de ces clins d'œil que vous propose la vie à tous moments, devant des boissons fraîches et la compagnie des chats et tortue à demeure... Johannes (prononcer Yoan), 83 printemps au compteur (avec humour 38, qu'il avait notés sur un papier à lire à l'envers), avait dû choisir cette époque de l'année pour éviter les fortes chaleurs de l'été, pour ce périple à pieds, le conduisant des Pays Bas, son pays, à Rome avec sur son parcours, Lourdes, Santiago en Espagne, Fatima au Portugal. Depuis son départ, la seule distance qu'il n'aurait pas parcourue à pieds, sur les presque 700, nous confiera t-il, aura été la petite dizaine de kilomètres effectuée juste avant Provins.


Après ce moment de partage, un cadeau de sa part sorti de sa carriole à ses hôtes d'un moment (une paire de tout petits sabots de bois à l'enseigne de la ''Holland''), quelques photos dont celles qui accompagnent cet écrit, échanges d'adresses et conduite par cet autre mordu des randonnées qu'est Romain T., jusqu'à la ville haute avec accueil à la Ferme du Châtel pour la nuit.


- Sur sa carriole, peut-être Johannes ajoutera t-il un jour ''Saint Brice'' ou ''Provins''. De toute façon, bon voyage à ce globe-trotter à l'enthousiasme communicatif... et un grand merci pour sa joie de vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire