Nous l'avions anticipé en parlant d'œuvres majuscules, lorsque nous annoncions fin mars, l'esposition des huiles de Vincent Bionaz: peintures desquelles se dégagent entre autres une force exceptionnelle, une densité ambiante qui ne manque pas d'impressionner.
Le public ne s'y est pas trompé en s'attardant beaucoup plus qu'imaginé devant ses réalisations, au point qu'en fin de première semaine, Hôtel de Savigny en ville haute de Provins, toutes les représentations qu'il avait faites de la Tour César (une dizaine, dans des ambiances très variées), pour ne citer qu'elles, étaient vendues.
Ses pairs, dont certains le découvraient aussi, l'ont plébiscité, au point que nombre d'entre eux, rencontrés, ou au cours d'échanges téléphoniques ou courriels, nous en ont parlé avec étonnement de le découvrir, et admiration.
Pour cet artiste de la Croix en Brie, qui nous confiait son désir de revenir à l'avenir, sur les cimaises provinoises, mais encore si possible de développer son rayon d'action, c'est une première à laquelle il a œuvré depuis trois annnées. Certes, ajoutait-il, il avait bien accroché deux ou trois tableaux au Salon des Indépendants, il y a une dizaine d'années, mais des impératifs personnels de natures diverses, ne lui avaient permis de reprendre l'exercice de son art, que ces temps-ci. Bien lui en a pris, quand l'on voit le résultat et la trace qu'il est en train de faire.
Permettons nous, sans risque il est vrai, d'anticiper en suggérant qu'il ne va pas manquer de cibler du côté des galeristes.
- Pour ceux qui prendraient connaissance de cet écrit et des quelques photos prises lors d'une visite la semaine passée, Hôtel de Savigny, il faut profiter de ce dernier après-midi, avec la complicité d'un soleil de bon aloi, pour aller se plonger dans cet univers singulièrement beau dans lequel les peintures de Vincent Bionaz ne peut que nous plonger. Le site ferme ses portes à 18h30 mais l'on peut s'y trouver dès 13h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire