mardi 12 mars 2019

Anne Veyrier du Muraud, Norbert Joblin et Hanno Smit exposent à La Retoucherie de Romilly sur Seine

Nous relayons volontiers cette information émanant de ComUnArt de Saron sur Aube, non sans une pensée émue pour Christian Dargent qui en fut l'initiateur, information concernat l'exposition proposée à Romilly sur Seine, dans cette ancienne boutique de couturière que la municipalité continue de faire vivre en qualité de Galerie d'Art: c'est pour rester dans la note, La Retoucherie, 8 rue Gornet Boivin qui accueille depuis ce samedi 9 mars (le vernissage eut lieu la veille et nous avons manqué un peu de réactivité pour l'annoncer à temps!) les œuvres de Norbert Joblin, Hanno Smit et Anne Veyrier du Muraud, et ce, jusqu'au 25 mai prochain. Exposition visible du du mercredi au vendredi de 14 à 18 heures et le samedi de 10 à 13 heures et de 14h30 à 18 heures.


Anne Veyrier du Muraud a découvert le vitrail en 2006, puis a perfectionné sa pratique dans différents ateliers, notamment à l’Atelier ''le Vitrail'' avec Alain Vinum et aussi à la manufacture Vincent Petit à Troyes. Elle pu participer à la restauration des vitraux des cathédrales de Troyes et de Strasbourg.
Indépendamment des commandes, elle aime raconter ses propres histoires, concevant de nombreuses peintures sur verre ''qui se racontent comme des fenêtres sur un monde imaginaire'', des créations originales et des petites séries inspirées de sujets divers: esquisses de plantes et d’animaux, galerie de portraits, d’animaux anthropomorphes, inspiration tatoo old-school… Ses peintures sur ses petites bulles de verre s'inspirent des rondels, ces poèmes à deux rimes du XIVème siècle, ce qui ne manque pas d'être en lien avec l'univers du vitrail...

Norbert Joblin le sculpteur que nous avions déjà eu le plaisir de présenter alors qu'il exposait à Nogent sur Seine, début 2015 est natif de Bar sur Seine, et s’est installé à Troyes en 2012. Avant son retour dans l'Aube, il avait exposé dans les années précédentes dans la région de Toulouse. Ce mode d'expression qui l'avait séduit à partir de 1990 l'a amené à travailler la pierre, le bois, le marbre, avec un penchant pour ce que l'on pourrait appeler les ''Gueules cassées'', celles-ci traduisant disait-il le ressenti, l'intériorité, parfois chaotiques des êtres humains. Nous reprenons d'ailleurs avec cet écrit, l'une des photo de ces Gueules cassées d'alors.

Hanno Smit le photographe est de Nijmegen aux Pays Bas. Sa passion pour la photographie a commencé comme beaucoup en enregistrant les événements de ses histoires personnelles. Puis, voyages aidants, son regard s'aiguise pour décrire la nature humaine dans son environnement spécifique. Nous avions déjà eu l'opportunité de l'évoquer lors d'une présentation qu'il avait faite à Saron sur Saube, d'images fortes recueillies lors de ses périples tant au Maroc que dans les Balkans, ce qui ne l'empêche nullement de faire de même de tout endroit où il se trouve, même en son lieu de vie.

- Contact: ComUnArt à Saron sur Aube. (http://comunartsaron.blogspot.fr/) et https://www.facebook.com/comunart.saron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire