Au détour du chemin - c'est souvent de la sorte que les images nous captivent - cette vue, au rond-point de Chenoise, alors que je revenais d'une consultation médicale à Jouy le Châtel... Bien en vue, ces panneaux apposés sur l'enceinte de la caserne des Sapeurs-Pompiers de cette localité, ne pouvaient que me frapper!
Instantanément, le lien s'est fait avec des événements concernant ceux que l'on appelle ''Les soldats du feu'' : l'un s'étant déroulé à la fin des années 80 du siècle dernier, sur la départementale qui jouxte la caserne qui à l'époque n'existait pas encore, pas plus que le rond-point, encore plus récent d'ailleurs. L'accident de la route le plus grave enregistré sur cette commune, ayant entraîné la morts de trois passagers dont les corps durent être désincarcérés du véhicule dans lequel ils se trouvaient - l'autre plus récemment avec cet incendie qu'ils durent maîtriser, à Provins, avenue de la Voulzie, début mars dernier.
Ce que nous trouvons formidable, c'est que ces femmes et hommes qui sont à même de proposer toute un série de secours les plus divers et dont la mission est de protéger personnes, êtres vivants, biens et environnement, participent régulièrement à des actions, des manifestations qui font partie de notre vie citoyenne, rurale principalement, comme les commémorations patriotiques, les activités associatives ou comme nous les montrions dernièrement au plus grand événement sportif de l'année à Provins, la fameuse Course des Remparts. D'ailleurs, cette photo des Sapeurs en course, avec leur dévidoir, venant de franchir la Porte de Jouy nous avait valu de nombreux retours traduisant un intérêt très vif pour eux. Nous nous étions promis de revenir sur le sujet... Ce retour, le voici en l'occurrence avec la photo des panneaux de Chenoise prise en ce début de semaine et quelques unes, de l'incendie de l'avenue de la Voulzie, ces dernières transmises avec bonheur par Patrick Auvinet qui ne manque pas de bien connaître le sujet, pour avoir fait partie de ce corps d'élite. Ces photos parlent d'elles-mêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire