lundi 16 décembre 2019

Avec l'AJECTA, le festif et le convivial, sur les rails, entre Longueville et Villiers Saint Georges

Nous aurions bien aimé partager ce moment privilégié avec Patrick Auvinet qui nous a destiné ces photos qu'il a prises, hier dimanche 15 décembre à l'occasion de la sortie entre Longueville et Villiers Saint Georges en passant par la gare de Provins, de la fameuse ''140-C-231'' de l'AJECTA, association de jeunes pour l'entretien et la conservation des trains d'autrefois. Inutile de se demander si chez ces jeunes dont pas mal d'entre eux ont déjà trois quarts de siècles à leur actif, les locos motivent!...


Malgré le froid, la pluie avait consenti une trêve d'autant plus exceptionnelle, qu'en ces temps où l'on se demande si le train est sur de bons rails, l'on a en tête une pensée confucéenne qui veut que lorsque l'on œuvre spontanément à quelque chose que l'on aime et que l'on fait partager à d'autres, l'on n'imagine pas un quelconque lien avec quelqu'idée de pénibilité: beaucoup de monde sur tout le trajet et notamment, un accueil exceptionnel en gare de Villiers Saint Georges, joliment décorée avec présence du Père Noël pour les enfants!


''Avec le vent et le froid, l'après-midi a été un peu compliquée. Au départ de Longueville il n' y avait pas d'agent SNCF pour donner l' autorisation de circulation. Au bout d' une heure un quart, d'une attente le long de la voie vers le Moulin de l' Étang, j' entends la machine siffler, sauf qu'elle patine sur les rails et se trouve obligée de s' arrêter. Redémarrage pénible et patinage au bout du compte, pour à nouveau marquer un arrêt avant les silos de Léchelle. Bref, le train arrive avec effort en gare de Villiers Saint Georges, 2h15 après le départ programmé à 13h30.



Une très bonne collation était à l' arrivée, bravo à l' AJECTA. Dans le hall de la gare de Villiers, le Père Noël attendait les enfants pour la séance photo culte. En outre, l'intérieur du hall de la gare est magnifiquement décoré d'affiches, de consignes de sécurité concernant les cheminots travaillant le long des voies à l' approche des trains, de matériels divers qu' ils utilisent... Un grand merci à Guillaume Grison, président de l' AJECTA et à son équipe qui prennent sur leurs loisirs pour faire revivre nos trains d' autrefois. Le train, composé de 5 voitures, était complet. Belle réussite.''



- À ce commentaire, Patrick nous joignait quelques photos. Nous en avons sélectionné quelques unes, histoire de donner une idée de ce bel événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire