Avec un vernissage en fin d'après-midi, ce samedi 7 décembre, l'exposition que Jacques Puydebois consacre au Rajasthan, nous fera découvrir, photographiquement, ce pays jusqu'au 11 janvier prochain. À Saint-Brice, déjà, en janvier 2018, une soixantaine des photos qu'il avait prises lors d'un séjour avec son épouse, dans ce pays se situant au nord-ouest de l'Inde, avait émerveillé un public en nombre, durant deux week-end. Cette fois, c'est durant tout un mois que l'on pourra partir à la découverte, à la médiathèque Alain Peyrefitte, au 23 rue des Marais à Provins.
Considérant que la photo est avant tout une émotion, qui vaut surtout si elle est partagée, le Saint-Briçois nous entraînera dans cet état du nord de l'Inde, aux limites du Pakistan, riche entre autres, de ses palais et de ses forts, vestiges des nombreux royaumes qui se disputaient autrefois la région.
Au nombre des sites caractéristiques du patrimoine architectural de ce pays, le City Palace et l'Hawa Mahal (le "palais des vents"), un ancien cloître hébergeant les femmes du harem royal, orné d'une façade en grès rose de 5 étages... alors qu'au sommet d'une colline voisine, l'on mentionne également, entre autres, le fort d’Amber qui fut fondé par un prince Rajput au début des années 1600. La population de ce pays dont la capitale est Jaipur (JaipurJodhpur, la Ville rose) est légèrement supérieure à celle de notre France.
- Contact au 01.64.00.29.37. (Médiathèque Alain Peyrefitte).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire