lundi 9 décembre 2019

Des racines à la cime, l'arbre, le roi du règne végétal, était en exposition à Saint-Brice

Le gel matinal de ces derniers jours a fait tomber les dernières feuilles des arbres qui nous entourent et nous avons pensé qu'il était plus que temps d'évoquer cette exposition ''Des racines à la cime'' qui s'est déroulée salle des fêtes de Saint-Brice en ce week-end des 17 et 18 novembre. Exposition riche des œuvres photographiques d'artistes photographes du Provinois, Martine Cotting et Olivier Duchêne de Saint-Hilliers, Monique Guillemot de Voulton, François Henry de Sancy Lès Provins et Rémi Tillet de Saint-Brice, chacun des exposants proposant une approche personnelle de celui que l'on reconnaît comme étant d'une symbolique essentielle de notre univers, l'Arbre.


Martine Cotting, Monique Guillemot, François Henry et Olivier Duchêne les exposants principaux et Marie-Pierre Mothré, élue de Saint-Brice ayant contribué à l'accueil et à la logistique, avaient joliment œuvré, pour faire de cette salle des fêtes de Saint-Brice un univers d'échanges, de partage, d'enchantement, de découvertes... C'est en tous cas ce qu'il est ressorti des sentiments exprimés par la généralité des visiteurs venus de façon continue sur ces deux journées et en nombre record sur le temps du vernissage, restant de surcroît sur un temps important.



Entre autres formidables échanges, cette exposition nous a confirmés dans l'idée que cet élément fondamental de la nature, qui a de façon exceptionnelle et de tous temps, façonné notre vie au quotidien, qui continue de l'induire, ne manquera pas, pour peu qu'on sache le respecter et lui reconnaître un rôle vital, d'assumer une fonction primordiale..., cette exposition donc, nous a montré combien le sentiment partagé et exprimé par les artistes le concernant était largement partagé.



Après coup, en tant qu'exposants, nous avons eu confirmation, à notre niveau, de cette démarche de mise en commun, de partage, de complémentarité, s'était accompagnée d'un formidable ressenti de convivialité. Forts de l'intérêt porté, et pour faire réponse au souhait généralement exprimé, ce type d'exposition ne devrait pas manquer d'être renouvelé et c'est en ce sens que nous pouvons affirmer à coup sûr que des engagements ont été pris. Mieux, depuis, des demandes ont été formulées par association ou localité pour qu'elle soit accueillie. Des perspectives dont l'ont ne peut que se monter heureux qu'elles aient pris racines...



- Pour cette fois, nous proposons quelques photos de cet événement, histoire de donner une petite idée générale, tout en espérant revenir sur le sujet de façon plus particulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire