dimanche 31 mai 2020

Hôtes de Pentecôte, à la Rue de Saint-Brice...

En ce week-end de Pentecôte, dans la nuit de dimanche à lundi, à 1h30, ces charmants hérissons, un couple très probablement, nous rendait sa visite quotidienne, venant jusqu'à la porte du salon et montrant par là-même, qu'ils sont en confiance puisque nous avons pu prendre trois ou quatre photos, sans qu'ils ne s'en émeuvent. (Ce que nous ne faisons malgré tout le moins possible, pour ne pas les déranger.)
Ils ont de la nourriture, croquettes pour chats dont ils sont friands mais aussi sachets, filets de volailles ou steaks hachés, en trois ou quatre points, selon la localisation des familles, tout en ayant une préférence, nous semble t-il, pour les coupelles installées devant notre seuil. Ce qui suppose que chaque matin, nous y fassions un rien de ménage, car lorsqu'ils ont bien mangé, ils nous laissent sur place, des petites traces de pipi et des mini-crottes d'un noir lumineux.


- Les hérissons vivent la nuit, ont parfois, pour ceux qui ne sont pas sédentarisés, des itinéraires assez impressionnants et nous ne pouvons que souhaiter, alors qu'il leur arrive, rentrant au lever du jour à leur gîte, de traverser les routes. Pour les automobilistes qui prennent la route (qui la reprennent après confinement...) sur ces temps là, nous ne pouvons qu'espérer qu'ils y soient attentifs, en roulant un peu moins vite si possible. Les hérissons, essentiels à l'équilibre faune et flore de la nature, sont protégés et bénéficient d’un statut de protection total par l’arrêté du 23 avril 2007 (antérieurement, l’arrêté du 17 avril 1981). Ils bénéficient de cette protection dans toute la Communauté Européenne: il est interdit de les détruire, de les transporter, de les naturaliser, de les mettre en vente en application des articles L. 411-1, L. 411-2 du Code de l’environnement.

(Photo du 31 mai 2020).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire