lundi 25 mai 2020

La photo du jour (de la nuit!) de l'un de nos amis hérissons

Début mars, Catherine Viroton évoquait la sortie d'hibernation du hérisson. Plus tôt que souvent, dans la mesure où l'hiver ne fut ni rigoureux, ni long. Pour nous, comme tous les ans, nous les avons vu réapparaître aux différents points que nous avons aménagés afin de les aider pour leur alimentation, surtout dans les premières semaines qui suivent cette période d'hibernation. Dans le même temps, nous entrions dans notre période de confinement.

Avec ces familiers de nos cours et jardins, pas d'obligation de distance néanmoins, certains qui nous côtoient depuis des années ne s'interrompant même pas de manger les croquettes pour chats dont ils raffolent, quand nous les approchons, au point de continuer de les croquer pendant que nous leur en rajoutons!...
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous nous attendons, d'ici peu, à voir apparaître les bébés de l'année.
Nous rappelons volontiers ce dont nous informait Catherine Viroton comme quoi, vivant la nuit, ils sont capables de parcourir jusqu'à 3 kilomètres, avec des risques d'être percutés par les véhicules, de façon plus accrue aux abords des villes et des villages: dans les phares, ils se voient d'assez loin et de lever un peu le pied n'est surtout pas contre-indiqué!


Petit rappel: Le hérisson est une espèce protégée et bénéficie d’un statut de protection total par l’arrêté du 23 avril 2007 (antérieurement l’arrêté du 17 avril 1981). Il bénéficie de cette protection dans toute la Communauté Européenne: il est interdit de le détruire, de le transporter, de le naturaliser, de le mettre en vente en application des articles L. 411-1, L. 411-2 du Code de l’environnement. L’article L. 415-3 de ce même code prévoit une peine pouvant allant jusqu’à un an d’emprisonnement et 15000€ d’amende, complété par l’article L415-4 qui permet la confiscation d’objets utilisés pour l’infraction : armes, véhicule...

- Celui dont nous proposons la photo qui vient d'être prise un peu après minuit, vient comme les autres s'alimenter toutes les nuits. Nous ne les prenons en photo qu'exceptionnellement, afin de les déranger le moins possible. À noter qu'ils intriguent nos chats mais font bon ménage avec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire