vendredi 15 mai 2020

Le printemps des guêpes qui font leur nid...

C'est en faisant un peu de rangement dans notre remise qui en a bien besoin que dans le fond d'une caisse en plastique je remarque le début de la confection d'un nid que j'attribue dans un premier temps à des abeilles.


Laissant cette caisse en place, je constate au bout d'un moment, la venue dans l'une des alvéoles, de ce qu'à première vue je prends pour un abeille. Après plusieurs allers et venues de plusieurs pensionnaires, je finis par prendre une photo et réflexion faite, je pense que j'ai affaire à des guêpes. (Cette photo prise il y a quelques jours accompagne cet écrit).

Après coup, j'ai confirmation: ce sont bien des guêpes. Considérant qu'elles ne présentent aucun danger particulier et reconnaissant leur rôle confirmé comme auxiliaires incontestés dans les jardins et espaces naturels, vu leur participation à la pollinisation des végétaux, nous avons décidé de positionner cette caisse du mieux possible en tenant compte de nos dispositions du moment et de celles de nos hôtes. À priori, cela fonctionne... et il convient de rester vigilant.

- Une indication m'est fournie, qu'illustre d'ailleurs la photo: un nid de guêpes est constitué de particules de bois trituré pour en faire un pâte à papier modelée en alvéoles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire