dimanche 17 mai 2020

Quand le lézard donne sa queue au chat!

Cette année, le lézard est sorti d'hibernation bien plus tôt que d'habitude et, pour les mêmes raisons, le climat à n'en pas douter, nous le retrouvons en plus grand nombre. Celui qui habite nos régions est le lézard des murailles, qui mérite bien son nom et que l'on voit se faufiler avec une grande vivacité sur les murs, les pierres en tas, dans les rocailles.


Notre préoccupation aura été jusqu'à présent, de faire en sorte que nos chats ne les déciment pas: même alimentés à souhait, de façon permanente, quatre d'entre-eux qui viennent tout juste d'avoir un an, répondent à leur instinct de capture, comme pour exercer leur talent naturel. Nos vétérans restent généralement en observation.

Lorsque nous intervenons assez tôt, dans la mesure où nos lézards ne sont généralement pas tués sur le coup, nous arrivons à leur donner une possibilité de survie en les disposant au cœur de tas de pierres. Nous avons d'ailleurs pu constater qu'ils ont cette possibilité de perdre leur queue et de s'échapper avec vivacité. De fait, nous avons pu vérifier que cette queue continue de frétiller quelques minutes détournant ainsi l'attention de nos félins. Quelquefois les lézards feignent la mort, ce qui n'est pas d'une sauvegarde la meilleure, dans la mesure où les chats jouent alors avec. C'est malgré tout ce qui nous offre la possibilité d'intervenir...

- La photo prise cet après-midi, vous présente le lézard que nous venons de soustraire à l'un de nos chats. Il est encore en état de sidération, ce qui nous aura laissé le temps de la photo, puis se faufilera entre les grosses pierres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire