mardi 19 janvier 2021

Histoire de tendre l'oreille à l'attente des chats...

Au début du XXème siècle, on rencontrait encore dans les campagnes, des chats dont l'oreille droite était entaillée: le morceau découpé était appliqué sur la poitrine des malades atteints de pneumonie... ce que nous pouvons lire dans ''365 messages pour les amoureux des chats''. - ''Au printemps 2011, alors que je suis assis à la table de notre salon, j'ai la sensation d'un regard posé sur moi: de l'autre côté de la porte-fenêtre qui donne sur notre cour, un chat apparemment jeune, me regarde, comme dans l'attente confiante de ce qui pourrait advenir... Je suis subjugué par ces yeux et leur expression et l'autre détail qui attire mon attention est que mon vis à vis n'a plus son oreille droite! Je me lève le plus tranquillement possible et vais ouvrir la porte: il ne bouge pas, en confiance semble t-il. Je prends le temps de saisir mon appareil et fais une première photo. Puis, pressentant que l'attente du jeune félin pouvait être une quête de nourriture, je garnis deux coupelles, l'une de croquettes et l'autre de pâté, que je lui apporte jusqu'à un mètre de lui, distance à laquelle il se recule un peu. Les coupelles posées au sol, je regagne mon intérieur, histoire de ne pas le perturber. Il se met à manger, levant la tête toutes les trois ou quatre lampées, avec appétit à l'évidence, et sans appréhension particulière. J'envoie la photo prise à mon épouse se trouvant à ce moment là, chez sa maman affectée par la maladie d'Alzheimer, dans le Bordelais. Je pense à un chat de passage. Celui-ci vide les deux coupelles et va, à une vingtaine de mètres se positionner en bout d'une haie de lauriers de séparation où il peut trouver refuge. Je retourne aux coupelles, y dépose de nouveau de la nourriture et un petit bol supplémentaire, avec du lait pour chatons... en me disant que s'il n'y revenait pas, nos propres chats, probablement en train de faire la sieste à l'étage, ne manqueraient pas d'en profiter...''
... Je vous raconterai la suite prochainement, sous le contrôle de Zoraye, c'est le nom que nous avions donné à ce chat à l'oreille coupée (je pense à ''L'homme à l'oreille coupée'', auto-portrait de Vincent Van Gogh ou aux livres de Jean-Claude Mourlevat et Georges Mattei...). En bonne logique, nous ayant adoptés il a intégré notre famille depuis bientôt une décennie et de lui, photo prise lorsqu'il nous est apparu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire