mardi 27 septembre 2022

J - 4: la Course des Remparts de Provins

 Le mois d’octobre et ses couleurs orangées , c’est le moment idéal pour se lancer sur la Course des Remparts ! La cité médiévale de Provins vous accueille en Seine-et-Marne dans la région Île-de-France pour une course sur route dans des lieux gorgés d'histoire. Tout de même, cela  ne se refuse pas ! 

Direction l’est de Paris pour l’un des plus beaux parcours du coin ! Deux distances sont au programme pour découvrir les joyaux d’une ville authentique du Moyen-Âge qui a su conserver tout son charme : 6,3 km pour les sprinteurs (une boucle) et 18,3 km (trois boucles) pour les plus endurants.

Cette course des remparts débute sur l’avenue Alain Peyrefitte. Tout d’abord, l'on démarre sous les feuillages du boulevard d’Aligre avant de s'enfoncer à l’intérieur des remparts. Puis, on longe le cours d’eau Durteint pour mieux défier la rampe abrupte qui  conduit vers une petite difficulté : le « trou au chat » qui fera un peu miauler les mollets. Après le passage de la Porte de Jouy, c'est sur les pavés que l'on atteint la place du Châtel où il est possible d'admirer les maisons à colombages typiques de la cité. Et c'est alors le début d’une farandole de monuments de la Haute Ville de Provins : la Tour César, la Grange aux Dîme, la Collégiale Sainte-Quiriace et l’Hôtel Savigny. Après,  passage par une nouvelle Porte, celle de Saint-Jean, pour arriver face aux remparts et aux tours emblématiques de Provins. L'on a alors quelques belles descentes qu'il faut remonter ou encore des montées qu'il faudra redescendre... Il restera alors à dévaler les berges de la Fausse-Rivière (Bien réelle cependant), avant de débouler sur la Place du 29e Dragon pour couper la ligne d’arrivée.

Une fois ta course réalisée, ne pas manquer de profiter encore plus de Provins, histoire de mieux découvrir tous les recoins de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et ancienne capitale des comtes de Champagne. Et une suggestion pour revenir avec des souvenirs plein les papilles: goûter une des spécialités phares de cet endroit : le confit de rose ! 

- Comme quoi, cette Course des Remparts, c'est toujours pavé de bonnes intentions ! Histoire d'illustrer notre propos, repris d'un texte de présentation de l'organisation de la course, nous proposons deux photos puisées dans nos archives, de celle de 2017.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire