jeudi 29 août 2024

La Libération du 27 août 1944, exposée à Provins

À Provins comme à Chalautre la Petite entre autres, l'anniversaire des 80 ans de la Libération s'est déroulé aux Monuments aux Morts, en lien avec ces deux localités et la région, ce mardi 27 août.

Ces cérémonies commémoratives s'accompagnent d'une exceptionelle exposition proposée par la Commune libre, l'Amicale philatélique et la municipalité de Provins, sans oublier tous les participants de la région ayant confié des objets-souvenirs gardés en leur possession...

Nous proposons sur la page de ce jour, trois photos en lien avec cet événement riche d'une affluence exceptionnelle sur le parvis du centre sportif et culturel Saint Ayoul et en son intérieur, photos confiées par Patrick Auvinet, parmi nombre d'entre elles que nous nous efforcerons de passer assez rapidement, l'exposition s'y déroulant jusqu'au 15 septembre et sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir.









mardi 27 août 2024

Le 80ème anniversaire de la Libération, à Provins et Chalautre la Petite

À Provins, dans la presse régionale, l'on a pu lire que la cérémonie commémorative de la Libération de Provins est prévue à 18 h 30, ce mardi 27 août, au monument aux Morts de la Résistance, square de Verdun.

Nous avons tout lieu de penser qu'une autre cérémonie à laquelle Provins est généralement associée, est prévue au Monument élevé à la mémoire des victimes de Chalautre la Petite, sur la route de Sourdun à 21 heures.

À cette information, nous associons trois photos, dont les deux premières actuelles, confiées par un ami, et la troisième ayant une vingtaine d'années, en lien avec cet événement.










dimanche 25 août 2024

Isis, un moment absente, revenue avec bonheur et soulagement...

Oubliés, tous ces grands moments hexagonaux dont ce mois d'août est particulièrement riche, que ce soit les J-O, les décès de personnes célèbres, le Tour de France féminin, les commémorations historiques, les anniversaires, les festivités en tous genres, entre autres, quand une chatte de la famille, qui partage votre quotidien vient à vous manquer, elle qui tout en étant libre, partage de jour, comme de nuit de très nombreux moments avec vous et les autres familiers de la maisonnée !

C'était en ce milieu de semaine et tous nos chaleureux voisins n'ont pas manqué de partager notre attente. Et, comme par enchantement, cette chatte, Isis, car c'est d'elle qu'il s'agit est réapparue, affamée certes mais heureuse de retrouver les bras de son humaine mamam. Il y a de fortes chances, alors que cela lui était déjà arrivé, qu'elle se soit trouvée enfermée dans un cabanon de jardin, un garage, voire même une voiture, ce qui faisait partie de notre hypothèse la moins traumatisante.

- Avec Isis, un grand bonheur retrouvé, un grand soulagement, une reconnaissance à l'affection, à l'empathie de tout notre voisinage, tous ses membres prévenus de son retour attestant de leur solidarité... et la photo de cet être cher !




Fête du Jeu à Saint-Brice, cet après-midi

En ce dimanche matin 25 août, il ne reste que quelques heures pour se mettre dans la perspective de cette Fête du Jeu que propose le Comité des Fêtes de Saint Brice, cet après-midi même, de 14 à 19 heures, sur le parvis de la mairie de la localité : Fête du jeu, des jeux, pour laquelle Ginette Deflandre et ses équipiers ont fait du mieux, dans un esprit d'entraide et d'animation en direction des plus jeunes et de leurs parents...

L'affichette qui a été distribuée dans toutes les boîtes à lettres et que nous proposons de nouveau, nous en dit plus que nous ne saurions le faire nous-même, soleil du jour en prime, en cette Saint Louis, au temps duquel se pratiquait aussi des jeux sous l'arbre, mais jeux d'un tout autre esprit !



samedi 17 août 2024

La libération de Provins commémorée le mardi 27 août prochain.

Le Conseil municipal de Provins et le Maire et vice-Président du Conseil départemental de Seine et Marne vonvient à la cérémonie commémorative du 80ème anniversaire de la Libération de la localité qui, exceptionnellement se tiendra Parvis du Centre culturel et sportif Saint-Ayoul le mardi 27 août prochain à partir de 18h30.

À cette occasion, nous apprend l'affichette que nous a fait parvenir un ami, sera inaugurée l'exposition ''De L'ombre à la lumière'', riche de documents uniques et originaux. Cette exposition retrace les annérs de guerre, la Résistance et la Libétation de Provins, da,s le Provinois.

Cette exposition sera visible du mercredi 28 août au dimanche 15 septembre, avec entrée libre au Centre culturel et sportif en question, 10 rue du général Delort.



jeudi 15 août 2024

Quand les Jeux Olympiques font penser à Nadia Comaneci...

Alors que les Jeux Olympiques 2024 se poursuivent à partir de mercredi 28 août, avec ceux que l'on nomme les Jeux Paralympiques, sauf erreur de notre part, en attendant qu'un pays se donne, nous donne, les moyens que l'ensemble soit associé, nous proposons quelques photos mises à notre disposition par Patrick Auvinet, de cette athlète à laquelle l'on fait référence quel que soit l'événement et à laquelle nous avons toujours pensé dès qu'elle se fit connaître par ses prestations exceptionnelles, uniques, depuis Montréal en 1976. Nadia Comaneci à laquelle nous étions attachés alors, tout en le restant depuis, indépendamment de tout ce qui a pu être dit ou écrit sur elle et dont nous imaginons bien de reparler.

Il est évident que ces J-O paralympiques ne prendront pas la même ampleur mais ne manqueront pas, aux yeux et dans la pensée de toutes celles et ceux qui sont attachés à l'être quel qu'il soit, de revêtir la même importance, la même considération.

- À ces photos, nous joignons celle du livre de Nadia Comaneci, ''Lettre à une jeune gymnaste'', dont nous parlerons après l'avoir reçu et lu, commande étant faite. Nous devons aussi avoir quelque part, dans nos fontes photographiques, des photos datant de l'époque, pour peu que je les retrouve...


















 

mardi 13 août 2024

Dimension internationale aussi, pour le chat...

Il y a un peu plus de vingt ans de cela fut créée la Journée internationale du chat, l'initiative en revenant au IFAW (International Fund for Animal Welfare) dont l'objectif était la protection des animaux en les prenant en considération, avec comme missions particuières de les sauver, de leur prodiguer des soins indispensables, de leur rendre la liberté une fois qu'ils sont rétablis, dans des conditionsles plus proches possibles de leur mode de vie... À l'époque, c'était au tout début de ce siècle, une de leurs premières dispositions fut de mettre fin à la chasse aux bébés phoques , notamment sur la côte canadienne.

Ce rappel, histoire de nous pencher sur cette Journée internationale du chat qui vient de se dérouler, le jeudi 8 août dernier. Cette date, pour les personnes pour lesquelles la gent féline est au cœur de leur attention, de leur préoccupation, de leur souci du meilleur partage du quotidien, a surtout de l'intérêt dans la mesure où elle peut constituer un déclic pour une prise de conscience de la cause animale, notamment des chats dont le nombre recenséest très important dans notre hexagone. À savoir aussi que nous sommes en cette période annuelle où les structures de prise en charge des animaux en souffrance sont débordées, du fait des négligences en lien avec les vacances, une météo surprenante, et un contexte sociétal montrant que nombre de sujets n'assument pas leur responsabilité, leur devoirde façon satisfaisante.

- Qu'il me soit permis d'illustrer mon propos par cette photo d'une superbe carte, représentant un superbe chaton et envoyée par une adorable demoiselle d'une dizaine d'années, partageant notre amour pour la gent féline, carte reçue ces jours-ci...


 

vendredi 9 août 2024

Être ou ne pas être... chemin faisant?

En ce vendredi 9 août au matin, en faisant un peu de ménage informatique, je réalise qu'un écrit que j'avais amorcé en ce début de mois - là, mon mauvais humour aurait pu reprendre le dessus car j'étais tenté de dire ''en fin de moi'' … il est vrai que j'y pense aussi! - donc je réalise que cet écrit n'a pas abouti, ce que je vais essayer de faire en ce jour, chemin faisant!

Dans cet écrit, je faisais référence à Maître Eckhart qui assure que ''les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être.'' Cette affirmation ne manquait pas d'intérêt à mes yeux, n'en manque toujours pas, tout en m'inspitant une pensée qui m'habite pour l'heure: en l'état actuel des choses, du fait du handicap qui est le mien, je ne réfléchis pas seulement à ce que je dois faire, mais aussi à ce que je dois ne pas faire, à ce que je ne peux plus faire... À partir de là, difficile de continuer d'être, de concevoir sereinement ce que je dois être, ce que je puis devenir... ce que je suis devenu! Il n'empêche, même si ce ne me semble pas si évident, que je veux m'efforcer quand même, de penser effectivement à ce que je dois être... ''Être ou ne pas être, that is the question!''.

- L'on ne m'en voudra pas si plus d'un millénaire après le vécu de ce théologien et philosophe allemand, il m'arrive de m'nterroger sur l'idée de cheminer vers l'essentiel - ou vers les ''sans-ciel'' - comme quoi s'intéresser à ce qu'est l'intérieur de soi-même, peut justifier, maîtriser, expliquer ses passions et faire place à la raison... une autre approche de la pensée exprimée aussi par Maître Eckhart, notamment dans son traité sur le détachement...



mardi 6 août 2024

Être dans la lune ou dans les nuages...

Pour un humain, ''être dans la lune'', c'est rêvasser, être distrait, confus, dans les nuages... L'arbre pour sa part ne va pas chercher si loin, d'autant plus que sans même qu'il ait à en faire la démarche, c'est le nuage qui se plait à l'habiller.

À cet arbre, joliment mis en valeur par le nuage, tel que référencé photographiquement par François Gagnon – Marie Thérèse Tamini, et capté il y a peu sur la page Facebook de Madeleine Lamoureux, nous ajoutons aujourd'hui celui qui déjà, avait attiré notre attention, arbre de Aurore Claude, il y a trois ans.

Tout cela peut-être pour laisser entendre que lorsque l'humain à la tête dans les nuages, ce peut n'être pas que par distraction mais parce qu'il s'y trouve bien et en bonne compagnie... Nous partageons d'ailleurs ce privilège avec le cerf, photographié le plus souvent en forêt, son domaine de prédilection et qui avec l'arbre a, ne serait-ce que phonétiquement, le bois en commun !

- Pour le plaisir et dans cet ordre, nous proposons de nouveau la photo de chacun des deux arbres évoqués ci-avant et redescendons sur terre avec celle d'un Cerf de Ginie, en plein bois... 











jeudi 1 août 2024

Chats de La Rue et d'ailleurs...

Chats de La Rue, pour désigner ceux de notre quartier de Saint-Brice, hameau au nom de La Rue ce qui ne nous fait pas négliger pour autant ceux de la rue, chats ayant préféré cette indépendance ou bien n'ayant, pour les multiples raisons ou négligences ou manque d'humanité, en recrudescence actuellement et surtout en cette période de vacances, pas d'autres choix que d'être livrés à eux mêmes.

Vu nos âges, nos indisponibilités sur le plan de nos capacités à faire, à œuvrer pour leur sauvegarde ou ne serait-ce que pour leur mieux-être, nous continuons de leur porter intérêt, même s'il est de faible contribution.

Pour tous ces félins, quels qu'ils soient, comme pour tous ces êtres du monde animal qui partagent nos quotidiens, nous leur reconnaissons au moins ''mille et une postures sans imposture...''

- Pour commencer cette petite série''feuilletonnée'', quelques photos prises en ce dernier jour de juillet comme en ce 1er août : Réglisse, chat voisin de La Rue qui est en belle forme et nous rend visite pratiquement tous les jours - Colibri de chez nous depuis plusieurs années et venu de la rue - et chat qui papillone, motif et message diffusés par une amie sur sa page Facebook...