mardi 13 août 2024

Dimension internationale aussi, pour le chat...

Il y a un peu plus de vingt ans de cela fut créée la Journée internationale du chat, l'initiative en revenant au IFAW (International Fund for Animal Welfare) dont l'objectif était la protection des animaux en les prenant en considération, avec comme missions particuières de les sauver, de leur prodiguer des soins indispensables, de leur rendre la liberté une fois qu'ils sont rétablis, dans des conditionsles plus proches possibles de leur mode de vie... À l'époque, c'était au tout début de ce siècle, une de leurs premières dispositions fut de mettre fin à la chasse aux bébés phoques , notamment sur la côte canadienne.

Ce rappel, histoire de nous pencher sur cette Journée internationale du chat qui vient de se dérouler, le jeudi 8 août dernier. Cette date, pour les personnes pour lesquelles la gent féline est au cœur de leur attention, de leur préoccupation, de leur souci du meilleur partage du quotidien, a surtout de l'intérêt dans la mesure où elle peut constituer un déclic pour une prise de conscience de la cause animale, notamment des chats dont le nombre recenséest très important dans notre hexagone. À savoir aussi que nous sommes en cette période annuelle où les structures de prise en charge des animaux en souffrance sont débordées, du fait des négligences en lien avec les vacances, une météo surprenante, et un contexte sociétal montrant que nombre de sujets n'assument pas leur responsabilité, leur devoirde façon satisfaisante.

- Qu'il me soit permis d'illustrer mon propos par cette photo d'une superbe carte, représentant un superbe chaton et envoyée par une adorable demoiselle d'une dizaine d'années, partageant notre amour pour la gent féline, carte reçue ces jours-ci...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire