En ce vendredi 9 août au matin, en faisant un peu de ménage informatique, je réalise qu'un écrit que j'avais amorcé en ce début de mois - là, mon mauvais humour aurait pu reprendre le dessus car j'étais tenté de dire ''en fin de moi'' … il est vrai que j'y pense aussi! - donc je réalise que cet écrit n'a pas abouti, ce que je vais essayer de faire en ce jour, chemin faisant!
Dans cet écrit, je faisais référence à Maître Eckhart qui assure que ''les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être.'' Cette affirmation ne manquait pas d'intérêt à mes yeux, n'en manque toujours pas, tout en m'inspitant une pensée qui m'habite pour l'heure: en l'état actuel des choses, du fait du handicap qui est le mien, je ne réfléchis pas seulement à ce que je dois faire, mais aussi à ce que je dois ne pas faire, à ce que je ne peux plus faire... À partir de là, difficile de continuer d'être, de concevoir sereinement ce que je dois être, ce que je puis devenir... ce que je suis devenu! Il n'empêche, même si ce ne me semble pas si évident, que je veux m'efforcer quand même, de penser effectivement à ce que je dois être... ''Être ou ne pas être, that is the question!''.
- L'on ne m'en voudra pas si plus d'un millénaire après le vécu de ce théologien et philosophe allemand, il m'arrive de m'nterroger sur l'idée de cheminer vers l'essentiel - ou vers les ''sans-ciel'' - comme quoi s'intéresser à ce qu'est l'intérieur de soi-même, peut justifier, maîtriser, expliquer ses passions et faire place à la raison... une autre approche de la pensée exprimée aussi par Maître Eckhart, notamment dans son traité sur le détachement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire