lundi 22 mars 2010

C’était un dimanche exceptionnel, pour les artistes d’Itinérance







C’était un dimanche après-midi de grâce: devoir citoyen assumé le matin même, les artistes d’Itinérance n’ont pas eu une minute pour se pencher sur la circonstance nationale du jour, en l’occurrence, le deuxième tour des élections régionales.
Si l’on prend en compte cette journée consacrée au vote et par ailleurs le fait que le Carnaval de Nogent sur Seine se déroulait dans le même temps, ils avaient là de bonnes raisons pour anticiper une fréquentation qui aurait pu se mettre au goût du jour: l’abstention! Il n’en fut rien. Après une présence record le soir du vernissage, quinze jours plus tôt, après des visiteurs en nombre important durant toute la durée de l’exposition et notamment sur les deux week-ends précédents, cette dernière fin de semaine et particulièrement ce dimanche après-midi, furent exceptionnels.

Un peu de poésie…
Ils réalisèrent alors pleinement, que la poésie, l’harmonie, l’invitation au dépaysement qui se dégageaient de l’exposition de leurs œuvres, sculptures pour Catherine Delmare et photographies pour Céline Martinet et Rémi Tillet, y étaient certainement pour quelque chose.

Et, sans faire dans l’autosatisfaction, puisque le plaisir et le bien être étaient largement exprimés par les visiteurs dans tous les échanges qu’ils eurent avec eux. Bien au-delà même du simple fait de l’exposition, cette richesse échangée venait probablement de ce qu’elle avait suscité chez les uns et les autres.

Il semble bien que c’est ce qu’exprima Ludovic Chanzy, le directeur de la culture qui dès la fin du défilé du Carnaval, regagna le Pavillon Henri IV, lui, avec son « nœud pap » carnavalesque jaune à pois, tout comme pas mal d’autres avec des confettis plein les cheveux, à l’image de Léa, le modèle à barrette bleue de Céline. Il rendit hommage aux trois artistes, pour ce qu’ils avaient offert, apporté, suscité, heureux lors de la mise en place de leur production, d’avoir été écouté lorsqu’il y mettait son grain de sel, ce qui contribua à leur mise en valeur.
Il en profita pour remercier pour leur présence la présidente Maryse Madjhoub et les membres et artistes de l’AAN, Association Artistique du Nogentais et, les présentant aux visiteurs, leur offrit d’évoquer leur propre exposition dont le vernissage se déroulera au Pavillon Henri IV, vendredi 26 mars prochain, à partir de 18h30. (03.25.24.88.12).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire