mardi 9 mars 2010

Lundi 8 mars 2010: Journée Internationale de la Femme



La Journée mondiale de la femme est centenaire, si l’on retient qu’à Copenhague, c’est lors de la deuxième conférence de l’Internationale socialiste des Femmes qui s’y déroulait que l’idée est née d’une Journée Internationale de la Femme. Cette résolution est adoptée alors, séance tenante, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du parti socialiste d’Allemagne. En fait, la France ne s’y résolvait que quelques années plus tard.
Un sondage IFOP paru ce dernier dimanche a révélé que la personnalité préférée des Français était Simone Veil, ancienne ministre et ancienne présidente du Parlement européen. Ce même lundi, la ministre actuelle de la santé, Roselyne Bachelot annonçait une série de mesures en faveur des femmes, sur le plan de leur santé. Pas qu’une coïncidence si l’on a en mémoire que c’est justement Simone Veil qui en 1975, alors qu’elle était ministre de la santé sous Valérie Giscard d’Estaing, permettait par ses interventions en assemblée Nationale, que l’avortement soit autorisé en France.
Madame Veil était présente à Provins le samedi 13 février dernier, au Salon du Livre des Butineurs de Soisy-Bouy, qui se déroulait Espace Culturel Saint Ayoul à Provins et qui fut le grand succès que l’on sait. Les Provinois qui lui ont fait un accueil impressionnant et reconnaissant, surtout les femmes, avaient quelque peu anticipé ce sondage. D’ailleurs, en un temps où Simone Veil était vécue comme une rivale premier-ministrable par ses pairs en politique, Madame Peyrefitte nous disait d’elle, qu’elle la considérait comme la Dame de la France. Nous partageons son point de vue. (Nous proposons justement une autre photo de Madame Veil, dédicaçant ses livres lors de ce dernier salon provinois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire