lundi 15 août 2011

Balades Pontoises dimanche 21 août avec nos voisins aubois.


« Lové dans un méandre de la Seine, Pont sur Seine existe depuis la nuit des temps », peut-on lire sur le site qui lui est consacré. « Ce sont les Romains qui lui donnèrent encore plus d'importance, en y faisant passer une route et en choisissant cet endroit pour lui faire franchir la Seine ».

Riche de ses presque 1200 habitants, cette localité est toute empreinte de ces ambiances que privilégient les villes d’eau: entre Seine et Noxe sans oublier les canaux dont le principal, est même donné comme lieu de rendez-vous aux randonneurs, par Paulette Simoutre, infatigable animatrice du CSPP (Connaissance et Sauvegarde du Patrimoine Pontois). Il est justement question de la prochaine balade qu’elle propose pour le dimanche 21 août prochain, probablement la dernière de l’été, avec rassemblement à 14h30, au canal effectivement. (La balade précédente que nous avions annoncée dans nos colonnes, était prévue le dimanche 7 août dernier).


Balades et patrimoine.

Ces balades pontoises, avec visites gratuites, sont captivantes à plus d’un titre, du fait de l’ambiance qui se dégage de ce village fleuri avec goût et simplicité, de son environnement naturel où toute la végétation se reflète, se multiplie même dans les nombreux points d’eau, du fait de son histoire aussi, bien entendu, dont on situe les origines bien avant nos millénaires, du fait des artistes peintres qu’on y peut rencontrer, comme Marie-Christine Lenoir dont on admirait les tableaux lors de l’exposition de l’Association Artistique du Nogentais au Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine ou encore Cécile Buffet dont les réalisations ornaient les cimaises de la salle d’exposition de la Roseraie de Provins, il y a peu...


Paulette Simoutre au 03.25.21.44.95, renseignera toute personne intéressée par la balade. Il n’empêche que d’autres dates sont aussi à retenir: le dimanche 28 août avec la cérémonie consacrée à la Libération de Pont sur Seine, à partir de 11 heures, dans la Grande Rue. L’association « Nos Gens d’Hier » présentera les libérateurs avec véhicules et costumes d’époque. L’on annonce même qu’il sera possible de partager l’ambiance des festivités en se costumant soi-même à la mode de 1944, comme la population libérée.

Autre date: le dimanche 18 septembre prochain, dans le cadre des Journées du Patrimoine et sur un disposition de l’Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine, une manifestation devrait permettre d’emprunter le canal de Bernières, tant les piétons que les cyclistes ou les canoës, et ce, de Nogent à Pont sur Seine, avec découverte du patrimoine local, le Pavillon Henri IV, le Musée Dubois-Boucher-Camille Claudel, le Camac et le Jardin botanique de Marnay sur Seine…

- Peut-être, ce jour là, retrouverons-nous Martine et Patrick, de Villeneuve l’Archevêque, qui en vélo-couché, chacun avec son « bike horizontal », rentraient chez eux en passant par Pont sur Seine, après avoir accompli un périple dont ils avaient rêvé, rallier au plus près du macadam, le Mont Saint Michel, en faisant un petit tour en Baie de Somme et le Parc du Marquenterre, Cherbourg?…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire