mercredi 3 août 2011

De la Haute-Saône au Mont Saint Michel en passant par… Chenoise.


Sylvie Cackaert de la Ferme de la Mercy à Chenoise, nous informait en ce dernier jour de juillet, de la venue en soirée, dans son camping, d’un équipage exceptionnel parti de la Haute-Saône, une dizaine de personnes, deux paraplégiques sur leurs handbikes et leurs proches, avec entre autres, 3 camping-cars et des tentes. Et avec eux le soleil, qui faisait plutôt défaut ces derniers temps.

À la Ferme, nous faisions connaissance dans un premier temps avec Arlette Gentilhomme qui nous conduisit vers le groupe et plus spécialement vers son mari Patrick, l’un des deux handbikers, et son ami d’équipée, Dominique Martin.


L’un et l’autre et le groupe qui les accompagne, étaient partis le 24 juillet dernier de Vauvillers place du château, avec la grande foule les encourageant pour leurs premiers tours de roue notamment un convoi de 50 cyclistes et handbikers, parmi lesquels Julien CASOLI (champion du monde d'athlétisme handisport, médaillé paralympique), encadré par deux motards chargés de la sécurité ce qui fut apprécié nous dirons nos hôtes, du fait des conditions quasi-hivernales pour ce début de périple.

Depuis, au rythme d’une étape par jour, et une journée de repos à Troyes, le 29 juillet, ils sont parvenus à Chenoise ce dimanche 31 juillet en soirée, venant de Conflans sur Seine.


Patrick Gentilhomme et Dominique Martin.
Histoire de faire court, car le visiteur de ce blog pourra avoir tous les détails de ce grand défi sur le Net (lourdes-sur-mes-4-jambes.over-blog.fr ou encore lourdes-sur-mes-4-jambes@laposte.net), Patrick est devenu paraplégique en 2000, après une chute de cheval, le sport qu’il pratique passionnément. Sur son lit d’hôpital, il fait le serment de se rendre à Lourdes à cheval si par miracle, il parvient à remarcher un jour.
Après 4 ans de rééducation acharnée au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Navenne (70), il est en mesure de marcher même si ce n’est qu'avec des cannes anglaises et encore avec beaucoup de difficulté. Ce qu’il retient, c’est qu’il marche et surtout, qu’il a pu reprendre l’équitation.
Du 29 Juin au 16 Aout 2008, c’est à cheval qu’il fait le trajet, aidé certes magistralement par son épouse, sa famille et ses proches. Devant la représentation de la Vierge à Lourdes, après 1251km parcourus, il dépose le caillou qui lui brisa la colonne vertébrale, 8 ans auparavant...
Sur la lancée, fort de son rôle de Président du Comité Départemental d'Équitation, de cadre au Comité Handisport de Haute-Saône, il s’est fixé un nouveau défi, mais cette fois-ci, il ne sera pas seul sur un handbike.

Il est accompagné d'un équipier exceptionnel, un homme prêt à tout lui aussi pour s'en sortir, Dominique Martin. Originaire de Vauvillers (70), en 2008, il subit une opération chirurgicale, cure de hernie discale thoracique. Ce masseur kinésithérapeute, fait alors un constat accablant: "Il est paraplégique...". Lui aussi se donne les moyens de surmonter ce coup du sort et après une rééducation importante au Centre de rééducation fonctionnelle de Brégille/Besançon, il ne veut pas se satisfaire de son fauteuil roulant, un comble pour un Kiné !
En 2009, il reprend enfin son activité de kinésithérapie dans son cabinet libéral à Vauvillers, après avoir suivi en 2008 le défi de Patrick et s’être mis au handbike à bras le corps... C’est finalement en parfaite osmose avec son devancier, qu’il adhère à cette nouvelle aventure qui les menait ces jours-ci à Chenoise avant de repartir le lendemain matin pour Ouzouer le Voulgie l’étape suivante. De jour en jour, nul doute qu’ils ne parviennent au Mont Saint Michel.

La roue tourne…
De la Haute-Saône au Mont Saint Michel: « la roue tourne…», c’est le nom qu’ils ont donné à cette nouvelle aventure, épopée soutenue par monsieur Bernard Hinault, qui a accepté d'en être le parrain et pendant laquelle les accompagne Morgane, la représentante du CDH, Comité Départemental Handisport du 70. Une aventure qui rapportera aussi des fonds afin d’équiper des structures d’aides aux pratiques sportives et autres, pour les handis.

- Nous proposons quelques photos prises le dimanche soir et le lendemain matin à 9h15, au moment du départ pour Ouzouer le Voulgie. Nous ne pouvons qu’encourager le visiteur de notre blog à se rendre sur les blogs et site que nous avons cités ci-avant pour suivre le périple de ces deux handbikers et de leurs proches qui font un travail essentiel et formidable. Et oui, Mercy, nous reviendrons aussi sur cette Ferme pédagogique et gîte de la famille Cackaert: un site qui vaut le détour, la preuve…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire