Ce dimanche 22 décembre, Francis Vilmain devrait être dans les salons de l’hôtel de Savigny, pour y accueillir les derniers visiteurs de son exposition. Ce sera le dernier jour, avant qu’on ne le retrouve sur d’autres cimaises.
Il y a fort à penser quand même, qu’il va lever le pied, un peu, dans la mesure où sur l’année écoulée, il en a enchaînées plusieurs, notamment à la Roseraie, au grand Centre culturel et celle qui prend fin, Hôtel de Savigny en ville haute à Provins.
Donc, ne pas manquer cette dernière journée pour voir ou revoir ses œuvres, aussi bien les plus dimensionnées, comme celles de son voyage dans la mythologie grecque, le Styx, Le Lion de Némée, Les Forges de Vulcain, Pandora, Andromède, Thésée et le labyrinthe ou encore celles qui traduisent son approche des grands problèmes ou événements de ce monde, comme Big Business, le 11 septembre USA, l’Apartheid qui fait écho à l’actualité qu’on vient de vivre en Afrique du Sud, ou encore Autour du Monde, gravitation, la Casse…
Autre attrait et non des moindres de cette exposition, une série d’huiles et de pastels gras sur des aspects caractéristiques de Provins et, ce qui nous rappelle les toiles qu’il fit à une époque sur Moret sur Loing, cette superbe mise en valeur de l’église Saint Hubert des Marais.
Comme Christian Jacob, député – maire, qui malgré son retour tardif avait tenu à rencontrer l’artiste lors de son vernissage, on aura aimé les peintures représentant les métiers d’antan, comme Les Tunneliers, Les Sapeurs Pompiers, les vendangeurs…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire