Des soins vétérinaires à prodiguer à un chat de la famille et Noémie Coquart Molini ne nous en voudra pas de n’être arrivé qu’au moment où, au terme de son conte, elle semait des étoiles à travers la voûte céleste…
De bonne grâce d’ailleurs, même si le plafond nuageux ce soir là, disposait l’imaginaire des enfants de Saint Brice, à guetter plutôt l’arrivée du Père Noël. Elle, tout compte fait, a replié son décor, rangé ses affaires puis, est repartie avec ses valises à roulettes, non sans avoir gentiment posé pour une photo avec deux acteurs de la soirée.
Conte pour compte, si d’aucuns pensaient plutôt qu’on vivait le dernier Noël d’une mandature qui arrive à expiration, nombre des personnes présentes ont eu l’élégance de jouer le jeu, dans l’intérêt des plus jeunes, d’une tradition qui constitue un élément de pérennisation de notre culture, à travers des rituels qui sont des repères incontournables. Adultes, qu’ils soient des parents, des enseignants, des élus, des bénévoles, animés d’un même élan ?
Cette fête de Noël mettait un terme, à un trimestre scolaire toujours un peu long, puisque dépassant les trois mois (c’est mathématique!) et durant lequel il fut question justement… de rythmes scolaires! Mais tout cela sera oublié, le temps d’une quinzaine de jours de vacances pendant lesquels tous vont penser à autres choses. Joyeux Noël et festivités de fin d’année heureuses…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire