jeudi 5 février 2015

Chèvres et dragons en fête pour le 1er de l’an chinois

Le Nouvel An chinois, ou encore Fête du Printemps que l’on appelle aussi fête du Têt au Vietnam demeure l'événement le plus important pour les communautés asiatiques vivant à travers le monde entier et notamment en France. Il se célèbre d’après le calendrier chinois qui est lunaire et solaire et, à chaque changement d’année il consacre un signe de l’astrologie extrême-orientale.


L’année du Cheval de Bois qui a débuté le 1er février 2014, se termine ces jours-ci et permettra que l’on entre dans l’année du Mouton (ou bélier, ou chèvre).
En Extrème-Orient, l’astrologie intègre 12 animaux représentant chacun des signes du zodiaque: le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien, et le Cochon…

Les manifestations les plus importantes se situent dans la capitale: dans le 13ème arrondissement, le plus ancien historiquement et le plus populaire (plus de 200000 personnes), et dans le 3ème qui veut être le plus intéressant sur le plan culturel.

Dragons en fête
Le défilé du 13ème avec ses légendaires dragons et ses parades de tous genres est prévu pour le dimanche 22 février à partir de 13 heures, avec départ et retour avenue d’Ivry en passant par l’avenue de Choisy, le place d’Italie, l’avenue d’Italie, la rue de Tolbiac, de nouveau l’avenue de Choisy après une boucle et le boulevard Masséna…
Dans le 3ème, les festivités comprennent des expositions, des temps de convivialité, des conférences…
Pour illustrer cet écrit, un petit clin d’œil à cette correspondante du Loir et Cher, Marie G. qui nous envoie cette photo d’un grand ensemble hôtelier qui se situe du côté de Beauval et qui va accueillir son premier public d’ici peu. (On peut, en haut de l’édifice, distinguer l’échafaudage qui se situe à l’arrière des deux grands dragons qui vienne d’être installés en vis-à-vis, sur la façade). Cet investissement fait penser au Chinagora d’Alfortville qui fut pensé, conçu et construit après que le Général de Gaulle ait, par le biais d’Alain Peyrefitte, rétabli, il y a cinquante ans, les rapports diplomatiques avec la Chine. Comme quoi, il fut un temps où l’on avait au plus haut niveau, une belle faculté d’anticipation…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire